black smartphone showing icons with icons

Credits image : William Krause / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Twitter : une valorisation exagérée ?

Est-ce que Twitter vaut vraiment 20 milliards de dollars ? Selon une information révélée par The Information et The New York Times, c’est la valeur que Elon Musk attribue à Twitter. Pourquoi cette valorisation est-elle si élevée, surtout si l’on prend en compte la valeur de 44 milliards de dollars payée par Musk pour acheter l’entreprise l’automne dernier ?

Une chose est sûre, la situation financière de Twitter est loin d’être stable. Dans un mémo adressé aux employés de Twitter, Musk aurait averti que le site était encore en situation financière précaire. À un moment donné, Twitter aurait même été à quatre mois de la faillite. Alors, comment justifier une valorisation à 20 milliards de dollars ?

« Une valorisation à 20 milliards de dollars pour Twitter, est-ce réellement justifiable ? »

Selon Zoë Schiffer de Platformer, Musk aurait également déclaré aux employés qu’il voyait un « chemin clair mais difficile » vers une valorisation de 250 milliards de dollars. Ce scénario hypothétique ferait que les actions actuelles de l’entreprise vaudraient 10 fois plus à l’avenir. Cette perspective permettrait-elle de rassurer les employés et de justifier cette valorisation ?

Il est intéressant de noter que, avec une valorisation de 20 milliards de dollars, Twitter vaudrait plus que Snap, la société créatrice de Snapchat, qui compte près de 140 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de plus. De plus, il faut souligner que cette valorisation prend probablement en compte les difficultés rencontrées par Twitter suite aux décisions prises par Elon Musk. En effet, en 2023, les revenus quotidiens de l’entreprise auraient chuté de 40% par rapport à l’année précédente, après que plus de 500 de ses principaux partenaires publicitaires aient suspendu leurs dépenses sur la plateforme.

Alors, est-il possible que cette valorisation ambitieuse ne soit qu’un moyen pour Elon Musk de motiver et rassurer les employés ? N’oublions pas non plus qu’avec environ 180 000 abonnés à Twitter Blue aux États-Unis au début du mois de février, le service est loin de compenser la baisse financière que Twitter a connue depuis le rachat par Musk.

Face à ces éléments, la question se pose : la valorisation de 20 milliards de dollars pour Twitter est-elle réellement justifiable ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.