« En informatique, il y a deux types de problèmes : ceux que l’on peut résoudre facilement, et ceux qui, comme la signature électronique, sont comme essayer de signer un chèque sans poignée pour tenir le stylo. Mais n’ayez crainte, Google vole à notre secours avec son nouveau service de signature électronique. »
C’est vrai, Google met la barre plus haut en annonçant une version bêta ouverte de sa nouvelle capacité de «signature électronique» dans Google Workspace. Enfin, le fameux chèque sans poignée semble plus facile à signer! Ce nouveau service se veut un atout pour les auto-entrepreneurs et les petites entreprises, leur permettant de collecter et de suivre les signatures numériques directement dans leurs documents, évitant toute cette pagaille de papier, d’impression, de signature, de scanning et d’envoi par courriel.
Google : du papier à la toile, la signature électronique simplifiée.
Ne vous attendez pas à de la haute technologie, c’est simplement un champ de signature électronique que vous pouvez ajouter à votre document. Toutefois, on attend d’autres fonctionnalités pour plus tard cette année. Google pourrait ajouter un rapport de piste d’audit pour suivre les signatures, la possibilité de gérer plusieurs signataires, d’envoyer des documents à des personnes en dehors de l’écosystème Google Workspace, et finalement, de récupérer une signature électronique dans un PDF du document.
Google n’est pas le premier à se lancer dans cette aventure. Box a introduit une fonctionnalité similaire avec Box Sign en 2021. Dropbox a acquis HelloSign en 2019, mais ne regroupe pas la fonctionnalité comme le font Box et Google. Il semble que le géant du web veuille simplement s’aligner sur le marché, et en offrant ce service gratuitement, il donne aux clients l’occasion d’en faire partie de leur flux de travail.
La société prévoit de déployer cette nouvelle fonctionnalité sans frais supplémentaires pour les utilisateurs individuels de Workspace au cours des 15 prochains jours. Les utilisateurs de groupe peuvent participer en demandant à leurs administrateurs Workspace de s’inscrire pour la version Bêta.
En résumé, il n’est plus nécessaire d’avoir un stylo pour signer des documents. Un clic suffit désormais, et ce, grâce à Google. Mais faites attention à ne pas trop vous habituer à cliquer, vous pourriez signer plus de contrats que prévu … n’oubliez pas, le diable est dans les détails, ou devrais-je dire, dans les clics!
Source : Techcrunch