people walking on a street

Credits image : Rui Alves / Unsplash

CryptoJeux vidéosMetaverse
0

« Réalité Virtuelle : Un bond vers le Faux Réel »

« La réalité est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d’y croire » disait autrefois le célèbre écrivain Philip K. Dick. Mais, qu’en est-il alors de la réalité à laquelle on refuse de cesser de croire ? C’est ce qui, cette semaine, a rassemblé chercheurs et entreprises de tous horizons lors de la 50e conférence SIGGRAPH à Los Angeles, avec un spécial spectacle de cirque de technologies émergentes où le virtuel tente de tromper notre sens du réel.

Des étudiants internationaux aux géants de l’industrie tels que Meta et Epic, en passant par les studios de cinéma, tous étaient là pour exposer leurs dernières prouesses en matière de composition visuelle, de production virtuelle et de motion capture. Parmi les démonstrations, on a pu découvrir d’étonnants gadgets et dispositifs qui veulent repousser les limites de la VR et de l’AR et rendre l’expérience plus convaincante. La question qui se posait alors dans toutes les têtes : Comment rendre l’illusion encore plus complète ?

« Non pas en améliorant le son ou les graphismes du monde virtuel, mais en incluant le monde physique. »

Par exemple, Meta était bien présent avec deux casques de réalité virtuelle expérimentaux, dénommés Butterscotch et Flamera. Le Butterscotch a conquis l’assistance avec son approche « varifocale » qui change littéralement votre perspective. Le casque suit votre regard et lorsqu’il se fixe sur un objet proche, les affichages se rapprochent physiquement de vos yeux, rendant l’objet visiblement plus net et l’expérience de « regard rapproché » dans la VR surprenante.

Cela dit, vous ne feriez pas le poids contre Sony qui, en bon samouraï du VR, a mené une autre approche physique pour duper notre perception. Les chercheurs ont ajouté une commande montée sur un bâton, à l’intérieur duquel un poids est actionné par des moteurs pour changer le centre de gravité ou simuler le mouvement, à prendre au sérieux malgré son air de baguette magique. Quand on a mis cette baguette magique entre mes mains lors d’une démo en VR, le jeu a pris une toute autre dimension, entre un parapluie qui s’ouvre, une arme à feu qui recule, et un sabre laser qui fait contact.

Et si je vous disais que ces gars de l’Université de Tokyo ont réussi à modéliser le Mouvement Brownien dans une montre ? Avec SomatoShift, une bande de poignet motorisée qui utilise deux gyroscopes en rotation opposée, les chercheurs ont réussi à produire des forces appropriées pour accélérer ou retarder le mouvement de la main. Si l’on suit cette logique de tromperie, on pourrait repousser l’après-midi à demain, non ?

En tout cas, cette conférence nous a montré que l’amélioration des technologies de réalité virtuelle ne se limite pas aux aspects visuels et acoustiques. Il était temps de se mettre au boulot ! Il est temps de travailler dur pour que l’illusion devienne réalité, ou peut-être est-ce l’inverse ? Dans tous les cas, n’oublions pas que « Tout travail mérite salaire, sauf à la SIGGRAPH où il mérite réalité virtuelle. »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.