« Un jour, nos selfies chanteront ! ». Voilà une prophétie qui se réalise grâce à Instagram. En effet, la plateforme vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité permettant d’ajouter de la musique à nos photos dans les carrousels. Une manière de dévoiler notre sens artistique accompagné d’une bande son détonante ?
Pour mettre en avant cette nouveauté, Instagram s’est associé à la pop star Olivia Rodrigo. La chanteuse a dévoilé cette fonction sur son compte avec un carrousel photo sur lequel résonne son dernier single « Bad idea right ? ». Un domaine dans lequel Instagram n’en est pas à son coup d’essai. On se rappelle qu’en juin dernier, le réseau social permettait déjà de partager un extrait de chanson que nous écoutions via Instagram Notes.
« Instagram met la musique à nos photos pour un résultat surprenant. »
La plateforme ne s’arrête pas là en matière de nouveautés. En effet, Instagram vient de lancer une fonctionnalité permettant d’inviter jusqu’à trois amis à collaborer sur une publication ou un Reel. Finalement, on pourrait dire que « plus on est de fous, plus on rit ». Chaque collaborateur permettra donc à la publication de bénéficier de sa propre audience. Une fonctionnalité baptisée « Collabs » qui a vu le jour en 2021 et qui connaît aujourd’hui un essor mondial.
Autre nouveauté, le réseau social a mis à jour sa fonctionnalité « Add Yours ». Une application qui invite maintenant les utilisateurs à participer à un défi ou un hashtag. Les créateurs peuvent mettre en avant certaines vidéos de leurs fans. D’autres utilisateurs pourront voir ces Reels – signalés par un tag « Creator Pick » – en cliquant sur les autocollants « Add Yours ».
De plus, Meta a été expérimentant différentes approches pour inciter les personnes à engager davantage avec les Reels. Connaissant plus de 200 milliards de lectures quotidiennes, et ayant dépassé le taux de revenus de 10 milliards de dollars, les Reels semblent être le chemin d’or pour Instagram. Mark Zuckerberg, lors du dernier appel aux gains trimestriel de l’entreprise en 2023 l’a précisé.
Et pour clore notre belle ballade Instagram, signalons qu’Instagram transforme la consommation de médias sur la plateforme. Si l’année dernière, le réseau social s’est concentrée davantage sur la vidéo, il n’oublie pas pour autant son héritage photographique. C’est dans cette optique que la plateforme a décidé d’associer la musique aux photos, une nouvelle façon d’expérimenter avec les publications multimédias.
Source : Techcrunch