woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciencesSmartphonesSociétéTechnologie
0

L’IA peut-elle aider à lutter contre les feux de forêt en Californie ?

Que peut apporter l’IA dans la lutte contre les incendies de forêt ? Un projet récent mené par le département californien de la foresterie et de la protection contre les incendies (Cal Fire) et l’Université de Californie à San Diego pourrait bien nous l’indiquer. Le programme Alert California utilise l’intelligence artificielle pour détecter les feux de forêt en temps réel. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Alert California prend les flux de 1,032 caméras rotatives à 360 degrés et utilise l’IA pour « identifier les anomalies dans les flux de caméras ». Ensuite, les services d’urgence et autres autorités sont informés pour vérifier la nécessité d’une intervention. N’est-il pas fascinant de voir comment la technologie peut nous aider à lutter contre les menaces pour notre environnement ?

« Alert California utilise l’IA pour détecter les feux de forêt. »

Déjà, ce programme a permis de maîtriser au moins un feu de forêt potentiel selon Reuters. Un incendie naissant a été détecté à 3 heures du matin dans le Cleveland National Forest, à l’est de San Diego. L’IA a repéré le feu et a alerté un capitaine de pompiers, qui a fait intervenir une soixantaine de pompiers. Les flammes ont été éteintes en moins de 45 minutes. Un succès, n’est-ce pas ?

Mais comment distinguer la fumée des autres particules aériennes ? Selon leur site web, Alert California utilise des scanners LiDAR pris d’avions et de drones pour créer des informations « précises en trois dimensions » sur les surfaces scannées. De plus, le modèle d’apprentissage machine du système tire parti des pétaoctets de données des caméras pour faire la différence entre la fumée et les autres particules aériennes. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Ce système a été développé par des ingénieurs de l’UCSD en utilisant l’IA de la société californienne DigitalPath. Cal Fire a investi plus de 20 millions de dollars dans le programme ces quatre dernières années et promet un investissement supplémentaire de 3 516 000 dollars dans un avenir proche. Ne pensez-vous pas que cet investissement vaut la peine d’être fait si cela nous aide à prévenir les catastrophes naturelles ?

« Nous sommes en période de climat extrême en ce moment. Nous devons donc leur donner les données, car ce problème est plus grand que nous tous » a déclaré Neal Driscoll, professeur de géologie et de géophysique à l’UCSD qui dirige le programme. Cependant, il ajoute que l’échantillon actuel est trop petit pour déterminer l’efficacité globale du programme. Donc, même si la technologie est prometteuse, ne faut-il pas rester prudent avant d’affirmer son efficacité ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.