« L’intelligence artificielle est comme un chien de berger : elle vous aide à gérer les moutons, mais ils restent toujours des moutons », voici comment nous pourrions décrire la situation d’Anthropic, startup fondée par d’anciens dirigeants d’OpenAI. En effet, celle-ci a décroché une manne de 100 millions de dollars de la part de l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile en Corée du Sud, SK Telecom (SKT).
C’est un soleil de fortune éclairant Anthropic trois mois seulement après qu’elle ait recueilli 450 millions de dollars lors de sa levée de fonds en série C, chapeautée par Spark Capital. Avant cela, SKTVC, branche de capital risque de SKT, avait participé à ce tour d’investissement, tout comme SAP, une entreprise de logiciels allemande, s’est également penchée sur le berceau d’Anthropic plus tard.
Rien de surprenant à ce que SKT prenne part à cette danse des investissements. Les opérateurs télécoms voient dans le déploiement d’IA le futur de leur industrie. Anthropic et SKT envisagent donc de coder en commun un modèle linguistique capable de dialoguer couramment avec les clients internationaux des firmes de télécommunication. Jared Kaplan, co-fondateur et directeur scientifique d’Anthropic, tient les rênes de ce projet en tant que chef d’orchestre d’un futur concert de technologie.
SKT et Anthropic se donnent la main pour révolutionner la communication clientèle dans le secteur des télécommunications
Le chef-d’œuvre de ce concert, ce sera une IA capable de communiquer dans un mélange linguistique de Coréen, Anglais, Allemand, Japonais, Arabe et Espagnol. Ces créations d’IA sur mesure permettront aux membres de la Global Telco AI Alliance, y compris Deutsche Telekom, e&, et Singtel d’offrir des versions localisées de Claude, l’IA mise au point par Anthropic.
À l’image de l’assistant conversationnel développé par OpenAI, Claude a été conçu pour être capable d’exécuter une multitude de tâches, de répondre aux questions à automatiser des flux de travail, en passant par le codage. La dernière mouture de Claude, baptisée Claude Instant 1.2, apporte des améliorations significatives, tirées du second opus de son prédécesseur, Claude 2.
Parlant de Claude, attendez-vous à le voir officier dans diverses applications, allant du service clientèle au marketing, en passant par les ventes et les applications interactives. « En fusionnant notre modèle linguistique basé sur la langue coréenne avec les fortes capacités de l’IA d’Anthropic, nous espérons créer une synergie et obtenir une place de leadership dans l’écosystème de l’IA avec nos partenaires mondiaux des télécommunications », a déclaré Young-sang Ryu, CEO de SKT.
Alors que l’histoire continue de se développer, restez à l’écoute pour plus de mises à jour. L’intelligence artificielle avance plus rapidement que la vitesse de la lumière, alors ne clignez pas des yeux, vous risquez de manquer quelque chose !
Source : Techcrunch