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Credits image : Michael Förtsch / Unsplash

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Tesla peut-elle populariser les voitures électriques avec ses nouvelles options abordables ?

Est-ce que Tesla est en train de révolutionner le marché de l’automobile une fois de plus ? La firme a récemment parlé de son projet de lancement, de manière assez discrète, des véhicules Model S et Model X, plus abordables que leurs homologues de base ou l’édition Plaid. Ces nouveaux modèles, dits « Standard Range », sont attendus sur le marché américain entre septembre et octobre de cette année. Mais quels sont les coûts réels ? Le Model S Standard Range est affiché à 78 490 dollars, tandis que le Model X standard est listé à 88 490 dollars. Des prix auxquels il faudra soustraire les économies réalisées grâce aux crédits d’impôts pour électrique, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les acheteurs ?

Ces prix sont tous deux inférieurs de 10 000 dollars à ceux des modèles de base Model S et Model X. Cependant, ces nouvelles éditions affichaient des autonomies moindres que leurs homologues. Prenons l’exemple du Model S. La nouvelle option offre une autonomie de 320 miles, alors que la version de base peut tenir 80 miles de plus, soit 405 miles au total. Le nouveau modèle EV met 3,7 secondes pour passer de 0 à 60 mph, contre 3,1 secondes pour la version de base. Et pour ce qui est du nouveau Model X ? Son autonomie est de 269 miles, certainement moins que les 348 miles de la version de base, et il prend 4,4 secondes pour atteindre les 60 mph, soit plus longtemps que les 3,8 secondes de la version de base. Mais est-ce que ces différences d’autonomie et de performances justifient-elles une telle différence de prix ?

« Tesla se prépare à une nouvelle révolution avec des véhicules plus abordables, mais jusqu’où peuvent aller ces économies ? »

Comme le soulignait Electrek, en remarquant la présence de véhicules Standard Range sur le site de Tesla, il n’est pas clair si le constructeur produit des packs de batterie spécifiquement pour ces modèles ou s’il s’agit simplement de limiter par logiciel les packs de ses EV plus performantes. Si c’est le cas, est-ce que Tesla pourrait donner à ses clients la possibilité de débloquer une autonomie plus grande à l’avenir, moyennant finance ? Par ailleurs, il faut savoir que ces nouvelles EV sont disponibles à leurs prix respectifs dans une couleur Pearl White avec un intérieur entièrement noir, ainsi que des roues et un volant standard. Si les acheteurs veulent d’autres couleurs ou des personnalisations, ils devront payer des frais supplémentaires. Et bien entendu, ils devront aussi se préparer à débourser pour l’Enhanced Autopilot (6 000 dollars) et la Full Self-Driving Capability (15 000 dollars) de Tesla. Mais quelle sera la stratégie de Tesla pour rendre ces options plus accessibles à ses clients?

Car Tesla accorde actuellement à ses clients existants l’option de transférer Full Self-Driving à un nouveau véhicule gratuitement. Cependant, ils ne peuvent en bénéficier qu’une seule fois et s’ils prennent en charge une nouvelle EV entre le 20 juillet et le 30 septembre 2023. Étant donné que les nouveaux véhicules Standard Range pourraient être livrés après septembre, les acheteurs pourraient bien devoir payer une nouvelle fois pour FSD, même s’ils l’avaient déjà avec leur actuelle Tesla EV.

Pour conclure, nous observons une certaine démocratisation des véhicules électriques avec ces nouvelles options plus abordables de Tesla. Cependant, leurs autonomies moindres et les compromis observés en termes de temps d’accélération peuvent-ils justifier des économies aussi importantes?

Source : Engadget

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