people sitting down near table with assorted laptop computers

Credits image : Marvin Meyer / Unsplash

HardwareRéseaux sociauxSociété
0

Éloge de la lenteur : Quand X s’amuse à museler les sites web

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le trollisme. » On dirait bien que le slogan de X, autrefois connu sous le nom de Twitter, bat son plein en affaiblissant le trafic vers les sites web que le propriétaire du réseau social, Elon Musk, semble trouver moins à son goût. Le réseau a ralenti la vitesse d’accès aux liens d’un certain nombre de sites, y compris des stars du web comme The New York Times, Instagram, Facebook, Bluesky, Threads, Reuters et Substack. Et ce n’est sans doute pas une coïncidence si ces sites ont fait l’objet d’attaques publiques de la part de Musk.

Ah le plaisir de cliquer sur un lien et de devoir patienter cinq (oui, cinq!) longues secondes avant de voir la page web se charger. C’est le « cadeau » qu’ont reçu les utilisateurs cliquant sur les liens de ces sites mentionnés plus haut lorsque visitant X. L’information a fait le tour des forums, notamment Hacker News et a été rapportée initialement par The Washington Post.

« En ralentissant le trafic vers ces sites, Musk et X pourraient potentiellement réduire le trafic et donc les revenus publicitaires de ces entreprises. »

Mais pour quoi faire, me direz-vous? Et bien l’idée, c’est que même un délai minuscule peut affecter le trafic d’un site car nous, utilisateurs impatients que nous sommes, n’aimons pas attendre plus d’une seconde ou deux avant que le contenu se charge. Sacré Elon, toujours plein de ressources!

Après quelques tests, il semble que les autres grands sites d’actualités et sites web, tels que YouTube et Fox News, ne soient pas touchés. En théorie, seul l’élite des sites qui ont par le passé été critiqués ou ridiculisés par Musk seraient affectés.

L’ancien responsable de la confiance et de la sécurité de Twitter a posté sur Bluesky que ces délais semblaient être « l’une de ces choses qui semblent trop folles pour être vraies, même pour Twitter, jusqu’à ce que vous voyiez inexplicablement qu’il faut 5 secondes à Chrome pour recevoir 650 octets de données. » Il a ensuite noté que « la recherche UX sur les performances web suggère qu’un retard de 1 seconde suffit pour que les gens commencent à changer de contexte, ce qui augmente les taux de rebond et diminue le temps passé sur le site lié. Les retards sont suffisamment agaçants, même inconsciemment, pour éloigner les gens. »

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n’est pas la première fois que Musk laisse ses querelles personnelles affecter le réseau social. Il a précédemment bloqué les liens menant à Substack, Threads et autres concurrents.

Mise à jour du 15/08/2023 à 17:05 : L’article a été mis à jour pour indiquer que X a commencé à inverser le ralentissement de l’accès aux sites d’actualités mardi après-midi.

Et bien, on peut dire que chez X, on a le sens de l’accueil… au ralenti! Que tout cela nous serve de leçon : ne jamais oublier de flatter l’ego de Musk sous peine de se retrouver dans le purgatoire des temps de chargement!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.