person holding white Samsung Galaxy Tab

Credits image : Firmbee.com / Unsplash

HardwareIntelligence Artificielle
0

Neptyne : la révolution des tableurs en « mode Python »

« Les chiffres sont aux analystes ce que les pinceaux sont aux artistes. » Alors que nous vivons à l’ère de la donnée, nos chers logiciels de tableurs peinent parfois à suivre la cadence. Douwe Osinga et Jack Amadeo, deux anciens employés de Sidewalk Labs, ont identifié ce problème et se sont lancés dans la création de Neptyne, un tableur propulsé par une IA assistant les utilisateurs sans leur demander d’apprendre à coder.

De nos jours, de nombreux analystes et financiers se rendent compte que des logiciels comme Excel ne suffisent plus pour répondre à leurs besoins. Cependant, les solutions plus puissantes, telles que Python, peuvent sembler trop complexes pour les non-initiés. Neptyne promet de réduire cette complexité et de rendre la programmation accessible à tous.

Neptyne a intégré la promotion hiver 2023 de Y Combinator et vient de boucler un tour de financement de 2 millions de dollars, incluant des investisseurs de renom tels que Jeff Dean, responsable de l’IA chez Google, et Lars Rasmussen, cofondateur de Google Maps. La startup rejoint une liste d’autres entreprises qui visent à révolutionner le monde des tableurs comme Airtable, Spreadsheet.com, Actiondesk, Pigment et Equals.

Neptyne, un tableur utilisant une IA pour aider les utilisateurs à programmer sans avoir besoin d’apprendre à coder.

Neptyne se distingue en utilisant un moteur de tableur basé sur Python, un langage de programmation largement utilisé pour la data science. Le logiciel permet non seulement de créer des tableurs de manière traditionnelle, mais aussi d’accéder à tout l’écosystème Python, notamment les bibliothèques, les frameworks et les outils.

L’une des forces de Neptyne réside dans son intégration de modèles linguistiques tels que le GPT-4 d’OpenAI, qui permettent de générer du code Python efficacement. Grâce à cette fonctionnalité, les assistants IA de Neptyne offrent une aide précieuse pour écrire des formules, visualiser des données, et modifier les tableurs en fonction des besoins des utilisateurs.

Par exemple, avec Neptyne, un utilisateur peut demander à l’IA de modifier les critères d’un tableau croisé dynamique créé avec la bibliothèque Pandas, en incluant ou excluant des produits ou en changeant les critères de regroupement. Les calculs sont mis à jour en temps réel, permettant ainsi de tester différentes options rapidement et facilement.

Neptyne en est encore à ses débuts : la société n’a pas encore de revenus et ne révèle pas la taille de sa clientèle. Néanmoins, Osinga et son équipe ont de grands espoirs pour l’avenir et prévoient d’embaucher six personnes supplémentaires pour renforcer leur effectif actuel de quatre employés.

En somme, avec Neptyne, la data science et la programmation deviennent un jeu d’enfant. Et après tout, « tout est bon dans le Python ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.