« Un bon modérateur est un modérateur invisible » serait une affirmation pertinente si nous ne parlions pas de Twitch et de sa dernière innovation permettant aux streamers de contrôler qui peut regarder leur contenu dès le départ.
Durant le dernier épisode de Patch Notes, le show mensuel de Twitch mettant à jour ses produits, la société a dévoilé son intention de donner aux streamers le pouvoir de bloquer les utilisateurs bannis de la visualisation des streams. Lorsque la fonction sera activée par les modérateurs ou les streamers, non seulement les utilisateurs bannis seront exclus du chat, mais de la diffusion en direct elle-même et ce, en temps réel. C’est un peu comme si on leur disait « Game over, mon pote! »
« Si vous êtes banni, il risque d’y avoir un écran noir à l’horizon pour vous! »
Prévue pour les prochaines semaines, cette nouvelle fonction anti-harcèlement deviendra également une partie intégrante des outils de blocage de Twitch. Les utilisateurs bloqués seront tout simplement empêchés de visualiser une diffusion. Autrement dit, ils devront aller chercher du popcorn ailleurs!
Cependant, cette fonction ne sera pas activée par défaut lorsqu’il s’agit d’utilisateurs bannis. Les streamers auront la possibilité d’activer l’option dans les paramètres de modération. Comme l’a expliqué Trevor Fisher, le Senior Product Manager de Twitch, cette sécurité tant demandée n’est qu’un premier pas vers une solution plus robuste à l’avenir. On peut se demander, ça ressemble à quoi un modérateur de Twitch musclé ?
Ce dispositif aura évidemment des contournements. Il ne bloque que les utilisateurs connectés bannis ou bloqués de la visualisation d’un stream. Pour le moment, Twitch ne compte pas bloquer les adresses IP et n’a pas d’autre moyen facile à l’horizon pour contrôler les utilisateurs déconnectés. Eh bien, il semblerait que tout le monde n’a pas encore leur billet pour le festival de la modération!
Finalement, cette fonctionnalité ne freinera pas les spectateurs indésirables de visionner les rediffusions, les moments forts et les clips pour le moment, bien que Twitch prévoit d’ajouter cette capacité à l’avenir. Selon Fisher, « C’est quelque chose où nous avons dû progresser graduellement ».
Source : Techcrunch