man talking in the meeting

Credits image : Headway / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateurs
0

GPU: Quand les startups se transforment en chercheurs d’or

Comme l’a dit un jour le grand Steve Jobs, « Une personne qui n’aurait jamais de problème de parking serait un piètre dirigeant ». En regardant la pénurie actuelle de processeurs graphiques, ou GPU, on ne peut s’empêcher de penser que le patron d’Apple ne pourrait pas être plus proche de la vérité. Explication.

Dans une course effrénée pour acquérir ces puces, les nouvelles startups de l’intelligence artificielle font face à une concurrence féroce, non seulement des grandes entreprises, mais aussi des riches nations. Les entrepreneurs multiplient donc les astuces pour se procurer ces précieux GPU : appel aux faveurs d’amis proches des grands fournisseurs d’équipements ou décryptage du dédale du programme gouvernemental américain Access.

« Les GPUs, la nouvelle mine d’or des startups d’intelligence artificielle! »

Le gestionnaire de fonds d’investissement Index Ventures semble avoir trouvé un moyen d’aider ses entreprises à éviter l’étranglement causé par cette pénurie. Comment ? En concluant un accord avec Oracle pour que celui-ci fournisse à ses fondateurs des GPU particulièrement convoités (en l’occurrence, les puces H100 et A100 de Nvidia).

Ainsi, l’entreprise précoce peut se concentrer sur son produit sans se soucier du nombre de GPU dont elle a besoin. Objectif : aider toutes ces entreprises à évoluer vers leur propre cluster. Comme on dit chez nous, « qui va piano, va sano… et loin » !

Et qu’y gagne Oracle, me demanderez-vous ? Le privilège de rencontrer la prochaine génération d’entreprises exceptionnelles le plus tôt possible et de développer des relations avec elles. En somme, un beau mariage de raison entre startups et grands comptes. Encore une fois, on ne peut qu’admirer la beauté de cette symphonie économique…

Alors, bien sûr, chaque entreprise est unique, comme chaque pièce d’un orchestre. Mais n’oublions pas que chaque entreprise SaaS a une base de données, une interface utilisateur et une interaction entre les deux. De la même manière, l’IA sera au coeur de chaque logiciel que nous utiliserons. C’est une nouvelle façon de concevoir le logiciel, une nouvelle pierre angulaire. Et avec cette révolution, qui sait, peut-être que le prochain CEO d’Apple n’aura plus jamais de problème de parking ? Sur ce, happy chip hunting my friends !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.