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Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

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Le coup de maître “Zepotha”, entre horreur et marketing, Emily Jeffri réalise une belle prise…

« Se souvenir, c’est parfois tromper. Et sur TikTok, c’est le nouveau sport à la mode ! »

Les frissons de l’horreur courent sur TikTok avec l’incontournable film de 1987, « Zepotha ». Les fans réinterprètent les scènes d’effroi dans des vidéos réactions qui prolifèrent à vitesse grand V. En parallèle, la mode vintage de Zepotha fait fureur, les étagères parentales étant pillées pour reproduire les tenues de l’époque. Tout est prétexte à discussion autour de cette œuvre, entre fanart et débats sur la fin du film, le mouvement #Zepotha a conquis près de 160 millions de vues. Mais attention, chute de tension en approche…

« Ce qui est sûr, avec Zepotha, c’est qu’il n’existe pas. »

Voilà le scoop ! Zepotha est en réalité l’enfant magnifique d’une campagne de promotion originale menée par l’artiste Emily Jeffri pour son nouveau titre. La jeune chanteuse de 18 ans joue avec le flou artistique, suggérant sans jamais vraiment expliquer, mentionnant Zepotha comme un film existant pour confondre et intriguer la communauté TikTok. Le pari est gagné, sa vidéo originale connaît un véritable succès avec 7,6 millions de vues.

Deuxième rebondissement : Zepotha devient la blague privée de TikTok. « Qui sait, sait », semble être le mot de passe de ce club très fermé qui repousse les limites du canular. Emily Jeffri, sûre de son fait et guidée par son instinct, encourage sa communauté à développer le lore Zepotha, convaincue qu’ils pourraient « convaincre des milliers de personnes que ce film d’horreur des années 80 à la drôle de titré existe réellement ».

Le coup de poker fonctionne. En quelques jours à peine, le morceau de Jeffri est utilisé dans plus de 12 000 vidéos. Les fans s’approprient le canular, inventant une fanfiction sulfureuse autour des protagonistes tragiques du film, créant de fausses bandes-annonces et répandant des rumeurs sur un hypothétique reboot en 2024. Même les sceptiques sont bernés, persuadés d’avoir vu Zepotha dans leur jeunesse. Une chose est sûre : sur TikTok, on aime jouer avec le réel…

Toutefois, cette campagne astucieuse ne joue pas seulement en faveur de l’artiste, elle limite également l’exploitation de Zepotha comme blague collaborative. Car rappelons-le, ce n’est pas la première fois qu’une opération de ce genre voit le jour. L’an dernier, Tumblr a orchestré un canular similaire autour du film « Goncharov » de 1973, une fiction qui n’avait jamais existé. Mais contrairement à Zepotha, il n’y avait pas une seule créatrice derrière Goncharov. C’était une véritable entreprise collective, s’appuyant sur la collaboration et la communication.

Finalement, le seul véritable coup de maître de Zepotha est d’avoir réussi à rendre une chanson virale, ce qui pour un artiste indépendant sur TikTok est déjà une belle victoire. Car même si l’aventure Zepotha devait s’arrêter ici, Emily Jeffri a d’ores et déjà remporté la mise. Ainsi, on pourrait dire qu’Emily a réussi à faire de l’horreur une merveille… marketing ! Incroyable, non ?

Source : Techcrunch

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