boy in white green and blue plaid button up shirt writing on white paper

Credits image : Jessica Lewis / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Pinterest a-t-il réussi à améliorer la sécurité des adolescents avec ses nouvelles fonctionnalités ?

Quels sont les nouveaux moyens utilisés par Pinterest pour protéger davantage les adolescents sur sa plateforme ? Aujourd’hui, Pinterest a introduit une série de nouvelles fonctionnalités de sécurité visant à mieux protéger les adolescents utilisant son service. Cependant, ces caractéristiques ressemblent-elles à celles introduites sur d’autres plateformes de médias sociaux populaires parmi les adolescents, comme Instagram ?

Les utilisateurs de Pinterest âgés de 16 ans et plus pourront maintenant choisir un profil public ou privé. Mais que se passe-t-il s’ils choisissent un profil privé ? Ils peuvent encore réseauter avec leurs amis en leur envoyant un lien unique qui leur permet de se connecter. Ces profils privés – qui restent par défaut pour les utilisateurs de moins de 16 ans – ne sont pas découvrables par d’autres sur la plateforme. Mais est-ce la même approche qu’Instagram ?

Pinterest suit la même trajectoire qu’Instagram pour protéger les utilisateurs de moins de 16 ans.

Outre le choix du type de profil, tous les utilisateurs, y compris les adolescents de moins de 16 ans, auront plus de contrôle sur leurs abonnés et pourront examiner et retirer des abonnés qu’ils ne souhaitent pas voir suivre leurs publications. Mais comment est-ce que cela se passe pour les adolescents de moins de 16 ans ? Les abonnés seront supprimés, les forçant à repartir à zéro et à choisir spécifiquement ceux avec qui ils veulent collaborer et à qui ils font confiance. Cela va-t-il générer des réactions négatives parmi les adolescents qui ont travaillé dur pour construire leur base de followers ?

Ces changements, bien que gênants pour certains, apparaissent cependant nécessaires. Pourquoi ? Parce qu’ils interviennent à la suite d’un rapport publié plus tôt cette année par NBC News, qui a révélé comment des prédateurs avaient utilisé le service de Pinterest pour créer des tableaux d’images de jeunes filles. Face à ces révélations troublantes, comment Pinterest a-t-il réagi ? La plateforme a annoncé une nouvelle série de contrôles parentaux et de politiques de vérification de l’âge pour mieux protéger ses utilisateurs les plus jeunes.

L’une des nouvelles fonctionnalités annoncées aujourd’hui va-t-elle permettre à Pinterest de tenir sa promesse de connecter en toute sécurité les adolescents avec des personnes de confiance ? Elle rend disponibles les messages et les tableaux de groupes à tous les utilisateurs, à condition qu’ils vous donnent la permission de les contacter ou de collaborer. Quels sont les détails de cette nouveauté ? Les adolescents de moins de 16 ans ne pourront recevoir des messages que de leurs abonnés mutuels qui ont été acceptés via un lien de profil partagé. Ce lien expire-t-il après un certain temps ? Oui, il expire après trois jours ou après que l’expéditeur ait reçu ses cinq premiers abonnés avec le lien partageable, selon la première éventualité.

Et pour les parents et les tuteurs ? Pinterest offre déjà une fonctionnalité qui nécessite un code qu’ils ont défini avant qu’un adolescent puisse modifier les paramètres de son compte. Maintenant, ils auront les moyens de choisir d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité de code et de modifier les paramètres protégés sur le compte de leur adolescent. Est-ce que ces fonctionnalités seront bientôt disponibles ? Pinterest affirme que toutes les nouvelles fonctionnalités et modifications commenceront à être déployées cette semaine.

En conclusion, Pinterest avait besoin de s’adresser à la question de la sécurité des adolescents depuis un certain temps, compte tenu de son utilisation intensive par les utilisateurs plus jeunes. L’entreprise a-t-elle réussi à adresser ces problèmes ? Ces nouvelles fonctionnalités permettront-elles aux adolescents d’utiliser la plateforme en toute sécurité ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.