a spacex rocket is flying in the sky

Credits image : ANIRUDH / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Une fusée pour l’E-3D-monde

« E.T., imprime-moi un vaisseau spatial ! » Les fans de technologie spatiale ont de quoi jubiler !

Mercredi soir, Relativity Space est entré dans l’histoire en lançant avec succès sa fusée Terran 1 depuis Cap Canaveral, en Floride. Mais cette prouesse va encore plus loin : la fusée en question est entièrement imprimée en 3D ! Malheureusement, la mise en orbite a échoué, mais cela n’enlève rien à cette prouesse technologique. Cela prouve également que le concept de la fusée imprimée en 3D est réalisable.

En parallèle, l’US National Reconnaissance Office (NRO) a accordé des contrats de cinq ans à six entreprises spatiales spécialisées dans l’imagerie hyperspectrale par satellite – BlackSky, Orbital Sidekick, Pixxel, Planet, Xplore et HyperSat – afin d’étendre leurs capacités en matière de télédétection. Les valeurs estimées pour chaque contrat sont d’environ 300 000 $ – une somme qui pourrait facilement grimper en fonction de la valeur de la mission, des exigences des clients et des capacités des fournisseurs.

Le lancement de la fusée imprimée en 3D pourrait révolutionner la technologie spatiale.

D’autres actualités du secteur spatial viennent pimenter ce tableau. ABL Space Systems remporte un contrat de 60 millions de dollars auprès de l’US Space Force et de l’Air Force STRATFI pour accroître ses capacités de lancement en réponse rapide. Blue Origin publie son rapport sur l’échec du lancement de New Shepard, laissant entendre que le prochain lancement aura lieu « bientôt ». SpaceX prévoit, quant à elle, de lever plusieurs milliards de dollars auprès d’investisseurs saoudiens et émiratis.

Alors, où nous mèneront ces avancées technologiques dans le domaine spatial ? Les fusées imprimées en 3D pourraient-elles permettre de faciliter et de démocratiser l’accès à l’espace ? Les parieurs sont sur le pied de guerre et les fans de technologie sont aux anges. Cette nouvelle décennie s’annonce prometteuse pour la conquête spatiale.

Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, nous pourrons simplement imprimer notre propre vaisseau spatial et partir à l’aventure dans les étoiles… Ça aurait de la gueule !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.