Atari et Plaion reviennent-ils aux sources avec leur nouvelle console de salon rétro? La ‘Atari 2600+’ est une ode à l’Atari 2600 originale, qui a enchanté les enfants de l’ère disco à partir de 1977. Cette version rétro, basée sur le modèle à quatre interrupteurs de 1980, pourra lire à la fois des jeux Atari 2600 et 7800. Mais posez-vous la question : un grand nombre de jeux originaux seront-ils à votre disposition?
Cette console pastiche a été « fidèlement recréée selon les mêmes spécifications que l’originale », bien qu’elle soit seulement 80 % de la taille. Pour s’adapter à la technologie moderne, des caractéristiques « plus » comme une sortie HDMI et le support de l’écran large ont été ajoutées par l’entreprise. Mais est-ce que ces améliorations suffiront pour séduire les amateurs de rétro?
La nostalgie et l’amélioration technique sont-elles un cocktail suffisant pour captiver les fans d’Atari?
Le système inclut une refonte moderne du joystick classique Atari CX40, appelé le CX40+. Il prend en charge deux joueurs, mais seulement un joystick est fourni. Un autre point à considérer avant l’achat: un seul joystick est fourni, le deuxième coûte 25$. De plus, selon Atari, une refonte du contrôleur de manettes CX-30 est en cours.
Les jeux gratuits du système sont regroupés sur une cartouche de « 10 jeux en 1 », dont Adventure, Combat, Dodge ‘Em, Haunted House, Maze Craze, Missile Command, RealSports Volleyball, Surround, Video Pinball et Yars’ Revenge. C’est une belle sélection, mais que faire si vous recherchez des jeux qui ne sont pas inclus, comme Pac-Man, Frogger, Space Invaders et Pitfall!?
Si tout cela vous semble familier, c’est parce que l’Atari VCS, la précédente console rétro d’Atari, a été lancée juste il y a deux ans. Mais que s’est-il passé avec l’Atari VCS, pourquoi a-t-elle disparu si rapidement du marché et pourquoi Atari a-t-il décidé de se restructurer et de chercher « une nouvelle stratégie commerciale »?
L’Atari 2600+ sera lancée « mondialement » le 17 novembre pour 130 $. Un joystick optionnel supplémentaire ajoute 25 $. Cela en vaut-il la peine? Et pourquoi cette frénésie pour le rétro revient-elle si souvent dans l’industrie du jeu vidéo ?
Source : Engadget