a large group of different colors of wood

Credits image : Clay Banks / Unsplash

AstronomieSmartphonesSociété
0

Volt-face : la compétition n’a qu’à bien se tenir, Northvolt charge à bloc

« Dans le monde des startups, les batteries ne sont jamais à plat. Au contraire, elles semblent être toujours chargées à bloc ! » On pourrait qualifier Northvolt, producteur suédois de batteries lithium-ion, de dynamo inépuisable. D’après une étude de Reuters, la société a récemment collecté environ $1,2 milliard grâce à BlackRock et différents régimes de retraite canadiens. Et ce n’est pas pour des vacances dans les îles, mais pour édifier de nouvelles usines sur le sol américain et européen.

Si Northvolt pose ses valises aux USA, le plan d’incitations gouvernementales du Président Joe Biden, baptisé Inflation Reduction Act (IRA), pourrait lui être particulièrement profitable. Hyundai, Panasonic, et bien d’autres acteurs de l’industrie ont déjà annoncé des projets de construction de sites dédiés aux batteries des véhicules électriques sur ces territoires au cours des deux dernières années.

« Northvolt, tenace dans la course au lithium, donne des cours d’endurance à ses concurrents »

De l’autre côté de l’Atlantique, l’Europe semble observer avec attention la situation. Il faut dire que Northvolt n’a pas encore révélé où ses nouvelles installations nord-américaines seront concrètement situées. Des sources indiquent toutefois que l’entreprise est en passe de dévoiler un projet à plusieurs milliards de dollars au Canada. En tous cas, leur implantation sur le sol californien alimente déjà leurs ambitions dans les batteries lithium-métal de nouvelle génération pour l’aviation électrique.

Mais revenons à notre héros des batteries. Si vous faites le tour de leurs activités, vous devrez d’abord faire un stop en Suède. Ils possèdent une gigafactory à Skellefteå et un autre projet est en cours à Göteborg en collaboration avec Volvo. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin : Northvolt a également une usine de batteries en Allemagne et une usine de stockage d’énergie en Pologne.

Pour boucler la boucle de ce voyage plein d’énergie, n’oubliez pas que les investisseurs de poids ont répondu présent lors de ce dernier tour de table. Il y a bien sûr le géant BlackRock et les régimes de retraite canadiens, mais également la Canada Pension Plan, Goldman Sachs, Volkswagen et d’autres. Depuis 2017, Northvolt a ainsi levé un total de 9 milliards de dollars de financement en dette et en capital.

Alors que les rumeurs (ou plutôt des sources proches du dossier) évoquent une introduction en bourse pour une valorisation à 20 milliards, on peut dire que Northvolt mène la course, toujours prête à prendre le virage des nouvelles technologies énergétiques. L’avenir est électrique et visiblement, Northvolt est déjà sur la grille de départ. C’est un véritable coup de…Volt pour la compétition !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.