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« Surf and Turf : Des vagues troubles dans l’océan du e-commerce »

Intel a dit un jour : « internet pour le meilleur et pour le pire » et aujourd’hui, ce compétiteur du e-commerce a du mal à distinguer le mieux du pire. Quelques questions épineuses sur les produits rappelés se glissent dans la boîte de réception des détaillants d’Internet. L’article pointe du doigt le Comité de l’énergie et du commerce de la Chambre, qui a apparemment interpellé Amazon, Ebay, Meta et autres grands marchés en ligne sur leurs efforts pour empêcher la vente de produits rappelés et interdits.

Il semble que Meta soit particulièrement sous le feu des critiques pour n’avoir pas mis un frein aux ventes, sur Facebook Marketplace, de deux produits pour enfants rappelés : le berceau Fisher-Price Rock ‘n Play et le Boppy Newborn Lounger. Ces produits ont été rappelés par la Commission de sécurité des produits de consommation (CPSC) respectivement en 2019 et 2021, mais on dirait que le taux de demande de suppression (environ 1000 par mois) n’a pas diminué.

« L’absence de mesures proactives pour empêcher ces ventes démontre une certaine négligence de la part des plateformes de vente en ligne. »

Les membres du Congrès s’inquiètent de la possible mise en danger des enfants et de tous les utilisateurs par ces géants de la vente en ligne qui ne font pas assez pour stopper ces ventes. D’où leur demande à toutes les entreprises de détailler leurs efforts actuels pour bloquer les ventes de produits rappelés. Les politiciens s’interrogent aussi sur les actions futures prévues par ces entreprises et s’il existe des incertitudes juridiques sur la manière de gérer ces problèmes. Les entreprises sont appelées à répondre avant le 31 août.

Bref, c’est un peu le désordre dans le bateau e-commerce. Pour ajouter le chaos à la pagaille, Amazon fait face à une possible plainte antitrust concernant ses pratiques de vente, juste au moment où l’attention se tourne vers les comportements des géants de la tech. Meta, quant à lui, réduit peu à peu ses fonctionnalités d’achat, notamment la fin du shopping en direct sur Facebook et Instagram. Ces fermetures sont certes des efforts de réduction des coûts, mais elles laissent les initiatives de commerce restantes de l’entreprise dans une position délicate.

Comme on dit, il n’y a pas que du smooth dans le shopping en ligne. Soyez assurés que nous gardons un œil sur la situation et nous vous tiendrons au courant de tout changement. En attendant, soyez smart… parce que parfois, Internet, c’est un peu comme une boîte de chocolats, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber !

Source : Engadget

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