aerial view of white and black rooftop

Credits image : CHUTTERSNAP / Unsplash

HardwareIntelligence Artificielle
0

Modular : Décrocher les étoiles, c’est tout un Mojo !

« L’argent attire l’argent, et cela est particulièrement vrai dans le domaine de l’intelligence artificielle ! » Eh bien, cette phrase sied parfaitement à Modular, cette startup qui fait le buzz en mettant sur pied une plateforme de développement et d’optimisation des systèmes IA. En effet, elle vient de lever la coquette somme de 100 millions de dollars lors d’un tour de financement. Chapeau bas à General Catalyst qui a dirigé cette ronde avec la participation de GV (Google Ventures), SV Angel, Greylock et Factory.

Modular, avec son nouveau pactole de 130 millions de dollars, compte étendre son produit, soutenir son matériel et développer son langage de programmation, Mojo. Et ne croyez pas que ce sont des paroles en l’air car le PDG, Chris Lattner, fait preuve d’une détermination impressionnante. Le principal objectif ? « Améliorer nos produits principaux et répondre à la formidable demande de nos clients ».

Mais qui sont, au fait, ces talentueux fondateurs de Modular ? Chris Lattner et Tim Davis, deux anciens de chez Google, ont fondé cette pépite de la tech en 2022. Leur crédo : l’IA est freinée par une infrastructure technique trop compliquée et fragmentée. Ainsi, ils se sont lancés dans cette aventure avec un objectif principal : simplifier la conception et la maintenance des systèmes d’IA à grande échelle.

« Grâce à notre plateforme de développement, nous permettons à nos clients et aux développeurs du monde entier de défragmenter leurs piles technologiques d’IA. »

Modular a un moteur qui tente d’améliorer les performances d’inférence des modèles d’IA sur les CPU et, plus tard dans l’année, sur les GPU. Le tout, en réalisant des économies. Lattner prétend même que les développeurs peuvent importer des modèles formés et les exécuter jusqu’à 7,5 fois plus rapidement qu’avec leurs frameworks natifs. Parallèlement, leur autre produit phare, Mojo, est un langage de programmation qui vise à marier l’accessibilité de Python à des fonctionnalités comme la mise en cache, les techniques de compilation adaptatives et la métaprogrammation.

Outre ces innovations, l’appétit mondial pour le matériel d’inférence IA, principalement les GPU, grimpe en flèche, à tel point que la capitalisation boursière du fournisseur de GPU Nvidia a atteint 1 billion de dollars. Or, l’entreprise victime de son propre succès, a annoncé que ses puces d’IA les plus performantes sont en rupture de stock jusqu’en 2024, générant des obstacles à l’informatique de pointe et à l’IA qui seront assurément levés par Modular.

Le défi de Modular est sans aucun doute de taille, avec Python fortement ancré dans la communauté d’apprentissage machine. Néanmoins, Lattner reste convaincu que les atouts de Mojo assureront son essor. Modular a déjà une communauté de plus de 120 000 développeurs et des entreprises technologiques de premier plan utilisent déjà son infrastructure.

Pour conclure, Modular a su faire d’une pierre deux coups : transformer les difficultés d’aujourd’hui en opportunités pour demain et donner un coup de Mojo à l’industrie technologique. Parce qu’après tout, n’oublions pas l’un des plus grands faux-semblants de l’IA : c’est très binaire mais avec Modular les choses ne sont jamais noir ou blanc !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.