« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il adoucit le mal! » Quand Nvidia a présenté mercredi des chiffres hallucinants avec une croissance de troisième année en trois chiffres, il était difficile de ne pas se laisser emporter par l’excitation. La société a engrangé 13,5 milliards de dollars pour ce trimestre, soit 101% de plus que l’année précédente, et bien plus que ses prévisions de 11 milliards de dollars. De quoi déclencher une tempête de confettis verts!
Nvidia surf sans aucun doute sur la bonne vague, avec des puces GPU en forte demande pour les grands modèles linguistiques et autres charges de travail alimentées par l’IA, ce qui entraîne une croissance foudroyante ce trimestre. (Il convient de noter que la société a posé les bases de son succès actuel en catimini.)
« Les revenus du centre de données ont presque triplé d’une année sur l’autre, principalement en raison de l’accélération de la demande en matière de cloud à partir des fournisseurs de services cloud et des grandes entreprises de l’Internet consommateur pour notre plateforme HGX, cœur des modèles linguistiques et génératifs », a déclaré Colette Kress, la vice-présidente exécutive et directrice financière de Nvidia, lors de l’ appel post-résultats analystes.
« Même si Nvidia fait un carton cette année, Zoom a de quoi en rougir avec sa modeste croissance de 3,6%. »
Et si Zoom était un avertissement pour les entreprises comme Nvidia qui naviguent sur la vague de l’IA générative? Et peut-être plus important encore, cela suscitera-t-il des attentes déraisonnables de la part des investisseurs quant à leur rendement futur, comme ce fut le cas avec Zoom? Cette croissance fulgurante rappelle les jours dorés des actions de cloud, qui ont décollé pendant les confinements de la pandémie alors que les entreprises accéléraient leur utilisation du SaaS pour maintenir leurs employés connectés.
Aujourd’hui, même une croissance à deux chiffres est chose du passé. Zoom, pour son dernier rapport publié plus tôt ce mois-ci, a annoncé un chiffre d’affaires de 1,138 milliard de dollars, soit une augmentation de 3,6% par rapport à l’année précédente. Cela fait suite à cinq trimestres consécutifs de croissance à un chiffre, les trois derniers étant dans le bas de l’échelle.
Nvidia, l’avenir vous parait-il toujours aussi brillant avec des nuages d’ordinateurs volant haut dans le ciel ? Ou peut-être, pour reprendre une phrase célèbre, « ce qui monte doit finir par redescendre »?
Source : Techcrunch