Est-il possible que Twitter limite bientôt son algorithme « Pour Vous » aux seuls comptes vérifiés ? Elon Musk, PDG de la célèbre plateforme, a récemment annoncé que le fil d’actualité algorithmique « Pour Vous » serait réservé aux comptes vérifiés à partir du 15 avril. Alors, pourquoi une telle décision ?
Musk a justifié cette mesure en affirmant que c’est la « seule façon réaliste de lutter contre les essaims de bots avancés de l’intelligence artificielle ». Bien que la restriction aux seuls comptes vérifiés ait pour objectif de combattre les bots, il est intéressant de souligner que les bots « vérifiés » qui ne se font pas passer pour des humains seront éligibles pour apparaître dans le fil « Pour Vous ». En somme, seuls les utilisateurs payants, les marques et les responsables gouvernementaux seront recommandés par l’algorithme de Twitter.
Twitter fait la promotion du fil « Pour Vous » depuis un certain temps maintenant, malgré les opinions négatives de nombreux utilisateurs. La décision de le transformer en un flux algorithmique réservé aux comptes vérifiés ne sera probablement pas très populaire non plus. Notons que, selon les analystes, Twitter ne compte actuellement que 385 000 utilisateurs payants. De plus, la société supprimera les anciens badges de vérification de comptes auparavant notables à partir du 1er avril. Le fil algorithmique sera donc principalement composé de comptes payants, de marques et de responsables gouvernementaux, ce qui donnera lieu à une ligne du temps très biaisée.
Le fil « Pour Vous » de Twitter sera-t-il bientôt réservé aux comptes vérifiés ?
Elon Musk a également déclaré que seuls les comptes vérifiés pourront désormais participer aux sondages. Cependant, il n’est pas clair si cela s’applique aux sondages créés par Twitter (ou Musk lui-même) ou à tous les sondages présents sur la plateforme. Comme toujours, l’annonce est source de confusion.
Dernièrement, Twitter a institué brièvement une politique visant à interdire les identifiants et les liens vers d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Cette mesure a été largement critiquée et a finalement été abandonnée. À cette époque, Musk avait déclaré que chaque décision politique majeure passerait par un sondage (ce qui n’a pas été le cas). Peu après, il a lancé un sondage demandant aux utilisateurs s’il devait démissionner de son poste de PDG. À la fin du sondage, 57,5% des participants avaient voté en faveur de sa démission.
Après ces événements, plusieurs personnes ont suggéré que de nombreux votes étaient l’œuvre de bots. Musk a alors pris note de la suggestion d’un utilisateur de limiter les votes sur les politiques aux seuls abonnés payants. Avec sa dernière déclaration, il se pourrait que cette modification soit enfin en train d’être mise en œuvre.
Ce développement intervient quelques jours après que GitHub ait retiré le code source divulgué de Twitter. Par ailleurs, Musk a promis de rendre public l’algorithme de recommandation de la plateforme sociale le 31 mars. Reste à voir si ce code contiendra des références à la limitation aux seuls utilisateurs vérifiés.
Quels seront les impacts de ces changements pour les utilisateurs non vérifiés de Twitter ? Seuls le temps et les réactions des utilisateurs nous le diront.
Source : Techcrunch