black and white industrial machine

Credits image : Possessed Photography / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphonesSociétéTechnologie
0

Plantons-nous dans l’analyse de nos performances industrielles ?

Plantons-nous dans l’analyse de nos performances industrielles ?

Comment est-ce possible que les fabricants industriels subissent en moyenne environ 800 heures d’arrêt imprévu chaque année, soit plus de 15 heures par semaine, selon un récent rapport ? Pourquoi ces imprévus s’élèvent-ils à des pertes estimées à 50 milliards de dollars par an, résultant en une diminution de la productivité et une perte de revenus ? ControlRooms.ai, une jeune pousse basée à Austin au Texas, a peut-être la solution.

ControlRooms.ai a développé une application d’analyse alimentée par l’intelligence artificielle destinée à automatiser le processus de dépannage industriel. Aujourd’hui, alors que la plupart des entreprises continuent de faire leurs diagnostics manuellement, la start-up annonce une levée de fonds de série A de 10 millions de dollars, menée par Origin Ventures avec la participation de Amity Ventures, Tokio Marine Future Fund, S3 Ventures, GTM Fund, Alpha Square Group et FJ Labs, ce qui porte le total des fonds levés à 13,75 millions de dollars. Mais est-ce que notre dépendance à des méthodes de dépannage obsolètes a pu générer un tel engouement pour la solution ControlRooms.ai ?

Nostalgiquement, Omar A. Talib, cofondateur et président de ControlRooms.ai, rappelle à TechCrunch que le processus de dépannage pour les industries lourdes comme les usines chimiques et énergétiques est « quasiment le même aujourd’hui qu’en 1980 ». Est-ce vraiment acceptable à l’ère de l’IA et des automatismes ?

« ControlRooms.ai révolutionne le dépannage industriel par le biais de l’intelligence artificielle. »

La startup affirme que sa plateforme de dépannage clé en main permet aux utilisateurs d’être opérationnels « en une semaine sans changements dans leurs systèmes actuels » pour minimiser les temps d’arrêt. Sa technologie prévoit le comportement des usines de fabrication et détecte les problèmes potentiels avant même que les ingénieurs ou les opérateurs de salle de contrôle ne les remarquent. Mais comment une solution aussi optimisée pour le déploiement rapide et l’efficacité peut-elle se démarquer de la concurrence ?

Fondée en 2021 par Monte Zweben, expert en intelligence artificielle et entrepreneur en série, et Talib, ControlRooms.ai a lancé son premier produit l’année dernière et compte déjà cinq clients. Un client du secteur chimique utilise ControlRooms pour suivre en temps réel plus de 10 000 paramètres d’actifs, tels que les pressions, les volumes et les températures, afin de réduire les violations de fiabilité qui dégradent la santé des actifs. Cela signifie-t-il qu’il y a une réelle demande de la part des industries lourdes pour des solutions de dépannage spécifiquement conçues pour elles ?

Le capital nouvellement acquis sera utilisé pour accélérer le développement de produits et la commercialisation dans les industries lourdes, y compris les installations chimiques, pétrochimiques, énergétiques et matérielles aux États-Unis, en Asie (Chine, Japon et Corée du Sud), en Allemagne et au Moyen-Orient. En outre, la start-up, qui compte 15 employés à temps plein, mène actuellement des recherches et développement intensifs pour incorporer des capacités de génération d’IA dans sa plateforme à l’avenir. Cependant, est-ce que ces avancées promettent une réelle perturbation pour le dépannage industriel ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.