« Mettez-vos lunettes, enfilez expérimentalement ces nouvelles jambes et explorez le monde virtuel comme nos ancêtres le faisaient – sur deux pieds ! » C’est comme s’évanouir dans le passé tout en étant catapulté dans le futur, non ? C’est le tour de magie récemment dévoilé par Meta sur leur plateforme de réalité virtuelle. Vous pouvez maintenant télécharger une mise à jour sur les casques Meta Quest qui vous permet de marcher sur vos deux ‘pieds’ virtuels, à la manière de notre ancêtre hominidé, l’Ardipithecus ramidus, qui marchait à quatre pattes il y a 4,4 millions d’années.
Lorsque Meta a lancé sa gamme de produits sociaux en réalité virtuelle, ses avatars étaient dépourvus de jambes et flottaient comme des torsos sans corps. Mais maintenant, grâce aux progrès technologiques, nos homologues numériques peuvent enfin retrouver leurs ‘pieds’. Cependant, pour le moment, les utilisateurs signalent qu’ils n’ont des jambes que dans Horizon Home, la zone où vous vous trouvez lorsque vous allumez votre casque pour la première fois.
« Les nouvelles jambes de Meta sont un bon début. L’absence d’accroupissement est probablement le problème le plus flagrant pour l’instant. Mais c’est un progrès. »
Même si les casques Quest prennent en charge le suivi de la main, une technologie qui permet aux utilisateurs d’utiliser essentiellement leurs mains au lieu des manettes, ils ne suivent pas les mouvements des jambes et des pieds. Cela rend plus difficile la création d’avatars dotés de jambes qui semblent au moins un peu naturels. Les premiers testeurs affirment que l’on ne peut voir les jambes qu’en vision à la troisième personne, et non à la première, ce qui est censé rendre l’image un peu moins choquante.
Il n’y a pas si longtemps, en octobre dernier, Mark Zuckerberg annonçait que Meta travaillait sur une mise à jour qui inclurait des jambes pour les avatars. Peut-être que cette fonctionnalité se mettra à ‘courir’ avant le prochain événement Connect de Meta en septembre.
En fin de compte, alors que Meta fait un grand pas en avant – sans jeu de mots – vers une réalité virtuelle plus immersive et naturaliste, gardons à l’esprit un vieux dicton : « Ne sautez pas avant d’avoir des jambes. » Ah, il semblerait que Meta ait déjà sauté. Allez, levons nos jambes virtuelles pour un avenir où la technologie nous permet de redémarrer… sur le bon pied.
Source : Techcrunch