two person standing on pathway viewing city with high-rise buildings under white skies during daytime

Credits image : Lazar Gugleta / Unsplash

HardwareSmartphones
0

“Fairphone : Quand l’équitable devient sensationel !”

« Ouvrez grand vos oreilles… ou plutôt vos portes-monnaie, car c’est quand les industries veulent nous faire saliver avec les dernières technologies que mon portefeuille reste obstinément fermé! ». Les derniers smartphones vous laissent de marbre, dites-vous? Qu’avez-vous pensé du Fairphone 5 ? Oui, ces spécificités tiennent plus du milieu de gamme que du haut de gamme. Mais quand ces mêmes caractéristiques sont associées à un téléphone modulaire, durable, et conçu par des travailleurs rémunérés de manière équitable, la perspective devient soudainement plus attrayante. Certes, le Fairphone 5 peut alors paraître moins excitant, cependant, le côté routinier ne sous-entend pas qu’il soit également ennuyeux. 

Les aficionados de la marque ont sans doute déjà entendu parler de la mission de l’entreprise, ainsi que de son objectif principal : concevoir des smartphones qui respectent une certaine éthique et offrent une meilleure durabilité. Parmi ces initiatives, citons le recours à des matières premières « éthiques », l’utilisation de matériaux recyclés, et la prorogation de la durée de vie des appareils. Chaque smartphone de la marque est facilement réparable et souvent upgradable, sans oublier qu’ils ont une durée de vie généralement plus longue que leurs concurrents. Plus réaliste que le défunt Project Ara de Google, le Fairphone 5 ne nécessite qu’un tournevis Philips 00 et quelques minutes de votre temps pour être mis à jour avec de nouveaux composants.

Le Fairphone 5 ne bouleverse pas le modèle Fairphone standard, il s’inscrit en continuité avec son prédécesseur sur le plan esthétique.

Il arbore le même châssis robuste, garni d’antennes, la même orientation de caméra, le même bouton pour le capteur d’empreintes digitales, et la même plaque arrière facile à enlever. L’appareil suit les tendances du marché, avec une batterie plus performante, un écran plus grand et des caméras légèrement plus puissantes qu’auparavant. Fairphone a aussi facilité le remplacement individuel de chaque camera, rendant les réparations et upgrades futures plus facile.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces détachées, excepté le cadre principal du châssis. La liste des produits comprend le display POLED LG, la batterie, ainsi que les trois caméras. Vous pouvez également vous procurer un haut-parleur de secours, un port USB-C, et une unité supérieure contenant le capteur ToF, ainsi que les slots de carte SIM et de carte SD. Si une pièce de ce téléphone casse, vous pourrez vous procurer presque tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour une somme modique. Il est également important de noter que l’écran, qui est à ce jour le composant le plus cher, coûte moins cher que chez Samsung, et un tiers de ce que demande Apple.

Créé pour respecter les promesses de durabilité et de longévité de la marque, le Fairphone 5 est muni du système sur puce octa-core QCM6490 de Qualcomm. C’est un chipset de qualité industrielle pour IoT qui, à ma connaissance, n’est utilisé que par un seul autre téléphone : le G2 Guardian d’AGM, équipé d’une caméra thermique. Il n’y a qu’une seule version du Fairphone 5, équipée de 8 Go de RAM et d’une généreuse capacité de stockage de 256 Go, extensible jusqu’à 2 To avec la bonne carte microSD. Les choix se sont portés sur ce chipset en raison de son mélange exclusif de caractéristiques haut de gamme, telles que le 6G, le WiFi 6E et le traitement AI embarqué.

En outre, Qualcomm promet de soutenir son silicium de qualité industrielle plus longtemps qu’il ne le fait pour ses puces mobiles. Dans cet esprit, Fairphone s’engage à supporter l’installation presque standard d’Android 13 et « au moins cinq mises à jour du système d’exploitation après ». (Étant donné le lancement imminent d’Android 14, on peut s’attendre à ce qu’il soit disponible sur votre téléphone dans un avenir proche.)

Mais évidemment, aucune histoire n’est sans fin. Malheureusement, le téléphone a tendance à chauffer un peu plus que je ne le voudrais en cas de charge lourde. Les haut-parleurs intégrés, quant à eux, sont si problématiques que je ne recommanderais jamais d’utiliser ce téléphone pour l’audio si vous avez des écouteurs à portée de main. D’autres points à améliorer? Le Fairphone 5 n’est malheureusement pas encore disponible aux États-Unis, en tout cas pas en même temps qu’en Europe. Mais pourquoi parler de ces petits défauts quand on peut simplement se concentrer sur les nombreuses qualités de ce téléphone?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.