« On ne sait jamais que la voiture électrique se chargera à l’énergie solaire, et on se pose constamment dans l’ombre pour l’utiliser », a plaisanté un jour un de mes amis. C’est exactement ce que fait le département américain de l’énergie en allouant 15,5 milliards de dollars pour soutenir la transition vers les véhicules électriques. On pourrait dire qu’il recharge les batteries de cette industrie.
Dans le cadre de l’agenda Investir dans l’Amérique du Président Joe Biden, la plupart des fonds seront destinés aux constructeurs automobiles, pour les aider à revoir leurs usines dans le but de produire des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible à hydrogène, a déclaré l’agence jeudi. Les projets de conversion de fabrication automobile pour les véhicules électriques légers, moyens et lourds se verront soutenus à hauteur de 12 milliards de dollars (2 milliards en subventions et 10 milliards en prêts) directement.
« C’est une recharge majeure pour l’industrie de la voiture électrique. »
Les 3,5 milliards de dollars restants serviront à élargir la fabrication de batteries pour les véhicules électriques, mais également pour le réseau national. Ce financement accordera aussi une attention particulière aux matériaux des batteries provenant historiquement d’autres pays. Dans les années à venir, ces fonds pourront également aider à la création de nouvelles usines de fabrication de batteries, un choix de plus en plus populaire chez les constructeurs automobiles et les producteurs de batteries suite aux difficultés d’approvisionnement causées par la pandémie de COVID-19.
D’autres parties des fonds seront allouées à de nouvelles initiatives d’incitation à la fabrication domestique suite à la passage de la Loi de Réduction de l’Inflation en août 2022. Cette loi stimule davantage les efforts de fabrication domestique, donnant une impulsion au projet du gouvernement de créer des emplois manufacturiers rémunérateurs, spécialement dans les états conservateurs, comme la Géorgie, la Caroline du Nord et le Tennessee.
Outre les subventions, les constructeurs d’automobile pourront également se tourner vers les prêts avantageux de l’Office de Fabrication et de Chaînes d’Approvisionnement Energétiques du DOE. La préférence seront donnés aux entreprises avec des usines dans des communautés ayant une histoire de fabrication automobile.
Et qui sait ? Peut-être que bientôt nous n’aurons plus besoin de nous cacher dans l’ombre pour recharger la voiture, le soleil sera notre meilleur allié pour alimenter nos voitures électriques. Car après tout, un bon bain de soleil n’a jamais fait de mal à personne, surtout pas à nos voitures autonomes à la recherche perpétuelle de lumière!
Source : Techcrunch