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Credits image : Glenn Carstens-Peters / Unsplash

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Les entreprises de la technologie peuvent-elles vraiment améliorer le processus de retour des commandes en ligne ?

Est-on vraiment conscient des défis de la logistique inversée ? Il s’agit d’un concept dont vous êtes certainement familier bien que le nom puisse ne pas l’évoquer directement : les retours de commandes en ligne.

Peu de temps avant le Disrupt, j’ouvre mes oreilles pour écouter les startups promettre qu’elles rendent le monde meilleur. Aussi cliché que cela puisse paraître, c’est sûrement vrai, et cela vaut bien la peine d’essayer. Mais comment exactement ces startups apportent-elles des solutions innovantes ?

« Les startups transforment le monde, une innovation à la fois. »

Le entrepreneur basé au Mexique, Agustin Shutte a déclaré à ma collègue Christine Hall que le processus de logistique inversée constitue véritablement un « chaos » en Amérique Latine. C’est un problème qu’il espère résoudre avec Devolut, une entreprise qui vient de boucler un tour de table préliminaire de 600 000 dollars. Mais est-ce la seule entreprise qui tente de relever ce défi ?

À l’échelle mondiale, Devolut n’est pas la seule start-up dans ce domaine. D’autres comme Rever et ReturnLogic, basées respectivement dans la Silicon Valley et à Philadelphie, ont également développé des solutions. Et la société qu’Agustin Shutte espère le plus imiter est Happy Returns, acquise par PayPal en 2021. Elle a mis en place un réseau de points en ville pour faciliter les retours. Mais, qu’est-ce qui différencie vraiment ces entreprises ?

Ce qui a attiré mon attention est le recours de ces startups à l’IA. Par exemple, Devolut travaille sur l’utilisation de l’IA pour faire de nouvelles recommandations de produits dans le cadre du processus de retour et d’échange. Mais est-ce que l’utilisation de l’IA est la clé du succès dans le domaine de la logistique inversée ?

Mais en fin de compte, la question demeure : est-ce que ces startups peuvent vraiment transformer le monde de la logistique inversée et rendre les retours en ligne moins stressants et plus efficaces ? Nous le découvrirons sûrement dans les prochains mois.

Source : Techcrunch

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