« Quand le chat n’est pas là, les souris organisent une restructuration! »
Alibaba, notre géant de l’e-commerce, a annoncé mardi qu’il se scindera en six groupes d’activités. Chacun d’eux sera dirigé par un PDG et suivra une structure de type holding. Les CEO devront rendre des comptes à un conseil d’administration et assumeront l’entière responsabilité de la performance de leur entreprise.
Il faut savoir que cette décision intervient juste après le grand retour de Jack Ma, fondateur d’Alibaba et Ant Group, en Chine après des mois d’incertitude et d’absence. Son retour devient une des préoccupations des investisseurs de taupes, clients et entrepreneurs.
Alibaba se réorganise pour s’adapter aux évolutions et aux exigences du marché.
Mais qu’est-ce qui motive cette réorganisation ? Durant ces dernières années, la Chine a imposé un énorme resserrement réglementaire sur l’industrie de la technologie, gelant l’IPO d’Ant et poussant Didi à se retirer du marché américain. Le pays cherche donc à redonner confiance à sa communauté d’affaires et à s’adapter aux changements de ce secteur en pleine transformation.
D’après Daniel Zhang, l’actuel PDG d’Alibaba, cette transformation permettra à toutes les branches de l’entreprise de gagner en souplesse, d’améliorer la prise de décisions et de réagir rapidement aux changements du marché. Zhang restera en poste en tant que président et PDG d’Alibaba Group.
Et qu’en est-il des employés ? La réorganisation démantèle une structure organisationnelle sur laquelle Alibaba se reposait depuis des années : la « plateforme intermédiaire ». Désormais, les différentes unités deviendront indépendantes et certaines pourront donc augmenter leur effectif après une période de licenciements massifs.
Enfin, les six groupes d’activités d’Alibaba seront composés de Cloud Intelligence Group (informatique en nuage), Taobao Tmall Commerce Group (vente au détail national), Local Services Group (services à la demande comme la livraison de repas), Cainiao Smart Logistics (logistique), Global Digital Commerce Group (vente au détail à l’étranger) et Digital Media and Entertainment Group (divertissement et médias numériques).
Comme le dit le proverbe, « On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et la restructuration d’Alibaba ».
Source : Techcrunch