Les cryptomonnaies sont-elles de plus en plus régulées ?
Le 27 mars, la Commission américaine sur les contrats à terme et les échanges a annoncé qu’elle poursuivait en justice Binance, la plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde. Binance, son PDG Changpeng Zhao et son directeur de la conformité Samuel Lim sont poursuivis pour violation présumée des règles de trading et des dérivés.
Qu’en pensent les experts du domaine ? Yankun Guo, associé du cabinet Ice Miller basé à Chicago, a déclaré à TechCrunch+ que « les cryptomonnaies sont sous le feu des projecteurs ». Il souligne que ces derniers mois, des plaintes et des actions en justice ont été lancées contre d’autres noms importants tels que Coinbase, Kraken et KuCoin.
« Les cryptomonnaies sont sous le feu des projecteurs »
Binance génère un volume de transactions d’environ 11 milliards de dollars sur 24 heures et compte plus de 90 millions de clients dans le monde. Pourtant, l’entreprise n’a jamais été enregistrée auprès de la CFTC. Quelle conséquence pour la plateforme ? Selon Jason Allegrante, responsable juridique et de la conformité chez Fireblocks, l’impact sur Binance pourrait provoquer des ondes de choc sur le marché mondial des actifs numériques.
Enfin, notons que cette poursuite en justice est particulièrement intéressante car elle vise également deux cadres dirigeants, Zhao et Lim. Pour Guo, « Cela montre un changement majeur dans la stratégie des régulateurs qui ne s’en prennent plus seulement aux entreprises, mais également aux dirigeants ».
Alors, assistons-nous à une tendance croissante de régulation des cryptomonnaies ? Et quels seront les impacts à long terme pour Binance et les autres acteurs du marché ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch