green and white braille typewriter

Credits image : Markus Winkler / Unsplash

MetaverseTechnologie
0

« Opna-le nous : ton sauveur écologique »

« De zéro à héros ? Plus comme de zéro à carbone » – c’est le nouveau slogan adopté par plusieurs entreprises engagées dans une course contre la montre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. Mais le problème, n’est pas si simple. Effectivement, arriver à zéro émission en moins de trente ans, c’est comme essayer d’aller sur mars en trottinette. Et c’est là où Opna entre en jeu.

Compagnie basée à Londres, et après un rebranding de Salt, elle s’engage à faciliter la task à ces très chères entreprises en leur permettant de trouver, financer et suivre des projets de réduction du carbone. Et pour cela, Opna a reçu généreusement 6,5 millions de dollars en financement de départ. C’est comme dire: «Chérie, accroche-toi bien, on va rouler en première vitesse!».

Fondée en 2022, notre chère Opna est une véritable bouée de sauvetage pour les entreprises qui cherchent à financer des projets de réduction de carbone. Elle joue le rôle d’un médiateur, facilitant la découverte de projets bien évalués et de développeurs de projets fiables. Et cela en plus de simplifier le processus de financement. Oui, vous avez bien compris, en plus d’être un médiateur, Opna s’avère aussi être un facilitateur de vie.

Opna : l’outil parfait pour les entreprises cherchant à réduire leur empreinte carbone.

Shilpika Gautam, la fondatrice de Opna, a déclaré que le processus de découverte et de financement des projets de carbone est souvent obsolète et manque de digitalisation. Et vous savez quoi? Opna arrive comme une correction de bug dans une application. Elle planifie de facturer un pourcentage fixe sur toutes les transactions financées et propose également un abonnement annuel pour la supervision, le suivi et le rapportage des projets financés.

Au cours de ces 18 mois depuis sa création, Opna a déjà signé avec des « dizaines » de développeurs de projets du monde entier qui ont besoin d’un financement préliminaire. Gautam nous informe que les projets varient de la reforestation en Amérique du Sud à la création de biocarburants en Europe, en Afrique et en Asie du Sud.

En terme de mise à l’échelle, Opna compte utiliser son dernier financement pour cultiver sa notoriété client au cours des prochaines années. C’est comme s’ils avaient décidé de jeter quelques graines et attendaient que l’arbre grandisse, excepté que les graines sont financées, et que l’arbre ne donne pas de fruits, mais des crédits carbone.

En fin de compte, que ce soit Supercritical qui a récemment levé 13 millions de dollars en financement de série A ou d’autres, plusieurs sont ceux qui occupent cet espace, mais Opna semble avoir trouvé la clé pour se distinguer. En effet, elle se charge de financer de nouveaux projets avant même qu’ils ne produisent des crédits carbone. Lancé par Atomico, le financement de départ d’Opna a vu la participation de Pale Blue Dot, MCJ Collective, Angelinvest, Tiny VC et plusieurs anges investisseurs.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.