Qu’est-ce qui pousse une entreprise comme Latch Inc., déjà bien établie dans le secteur de la technologie, à changer radicalement de direction et même de nom ?
Lancée il y a près d’une décennie avec une attention particulière pour les serrures intelligentes, Latch Inc., reconnue pour ses partenariats avec les propriétaires et les entreprises immobilières, change de cap. Mais pourquoi un tel revirement après une décennie d’expansion constante, lors même que des noms bien connus tels que Yale et Kwikset font leur apparition dans ce domaine?
L’année prochaine, Latch deviendra Door.com pour créer une plateforme qui « décuple les superpouvoirs des prestataires de service fiers qui font tourner le monde ». Que signifie cette transformation pour une entreprise auparavant concentrée sur le proptech?
Il semblerait que cette nouvelle orientation signalerait une expansion encore plus grande, cette fois au-delà du domaine proptech.
La société a esquissé un premier aperçu de ses nouvelles ambitions avec l’annonce d’une application de covoiturage appelée James. En ces temps où l’économie de la gig accapare de plus en plus d’argent des travailleurs tout en offrant des rendements de plus en plus dérisoires, peut-on dire que ces intentions annoncées sont de bon augure ?
Le remaniement de Door.com se fait sous la houlette de Jamie Siminoff, fondateur de Ring, qui prend le titre de « Chef Portier ». Il a rejoint officiellement Latch au lendemain de l’annonce de son départ de Ring, une entreprise de maison connectée acquise par Amazon cinq ans plus tôt.
Son entrée dans l’entreprise coïncide avec l’achat par Latch de sa nouvelle startup discrète, Honest Day’s Worker. Ce nom fait l’objet d’au moins sept mentions dans le communiqué de presse de ce matin. Cependant, au lieu de renvoyer à la startup, Latch semble avoir adopté cette expression pour parler généralement des travailleurs de la gig economy.
Latch a rencontré des problèmes de taille par le passé. Elle a été rayée de la cotation du Nasdaq le mois dernier. La société a expliqué à l’époque : « La société n’a pas réussi à respecter ce délai en raison de retards imprévus dans la rectification en cours de ses états financiers historiques » tout en affirmant qu’elle continuait à travailler avec diligence à la complétion de la rectification.
Latch a introduit en bourse via SPAC en 2021. Peu de temps après, son directeur financier a démissionné, suite à une chute de 60% de la valeur de l’action.
« Nous sommes ici pour soutenir les travailleurs de la journée honnête – les prestataires de services qui se soucient vraiment du travail qu’ils font », a déclaré Siminoff dans un communiqué. Nous les connaissons tous quand nous les rencontrons. Nous pensons que la technologie devrait être à leur disposition pour être utilisée, et non utilisée à leur détriment. Avec James, les conducteurs ont maintenant accès à une plateforme qui leur permet de réussir et de prospérer. Nous sommes ici pour servir ceux qui nous servent tous les jours, et nous avons hâte de créer un impact important avec Door.com et ses marques respectives. »
Latch Inc. n’est plus. Place maintenant à Door.com. Comme quoi, quand une porte se ferme quelque part, une autre s’ouvre ailleurs, n’est-ce pas?
Source : Techcrunch