aerial photography of grass field with blue solar panels

Credits image : Andreas Gücklhorn / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Okra Solar inaugure-t-elle le futur 100% électrifié ?

Suivez-vous le parcours d’Okra Solar ces dernières années ?

C’est une entreprise que j’ai découverte pour la première fois lors d’un voyage à Shenzhen, avant qu’elle ne remporte notre concours Hardware Battlefield 2019 dans cette ville. Aujourd’hui, elle annonce une Série A de 12 millions de dollars destinée à servir de vastes pans du monde qui manquent actuellement d’électricité. Mais comment est-ce possible? Est-ce réaliste?

Le produit phare de la startup est une solution solaire en maillage qui répartit l’excédent d’énergie en fonction de la proximité. Autrement dit, au lieu de rediriger l’énergie vers une zone centralisée, elle donne la priorité aux maisons voisines. Okra dit que cette solution augmente l’efficacité tout en réduisant les coûts – deux facteurs particulièrement importants dans les marchés en développement. Cela pourrait-il sonner le glas de la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles ?

« Il est clair que les réseaux maillés sont le moyen le plus efficace pour parvenir à une électrification de dernier kilomètre. « 

“Avec les effets combinés de la croissance démographique et de l’industrialisation croissante, la consommation d’énergie sur le continent africain va augmenter de manière disproportionnée dans les décennies à venir”, déclare Helen Lin de One Ventures dans un communiqué. L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la capacité totale de production d’électricité en Afrique devrait doubler pour atteindre 510 GW d’ici 2030. D’où cela pourrait-il venir ? Y a-t-il une alternative à l’énergie fossile sale ?

One Ventures a mené ce tour, qui comprend également la participation de FMO, Susquehanna Private Equity Investments LLP, Autodesk Foundation et King Philanthropies. Le tour comprend 7,85 millions de dollars de financement en capitaux propres. Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur des énergies renouvelables ?

Au début, il était facile de voir la valeur de la technologie pour son marché cible et d’imaginer également que les investisseurs pourraient hésiter en raison de questions sur le retour sur investissement. Cependant, étant donné que l’AIE indique que quelque 700 millions de personnes vivent actuellement sans électricité, on peut certainement voir le potentiel de ce marché. Cela signifie-t-il que Okra Solar est sur le point de changer la donne ?

« Il est clair que les réseaux maillés sont le moyen le plus efficace pour parvenir à une électrification de dernier kilomètre. Il commence par s’assurer que les personnes hors réseau ont accès à des services de base tels que l’éclairage, la cuisine électronique et le pompage de l’eau, et ensuite, à avoir tous ces gens connectés à l’économie numérique mondiale », déclare le PDG Afnan Hannan. « Nous avons maintenant besoin que les réglementations suivent l’avancement technologique exponentiel pour que nous atteignions une électrification à 100% d’ici 2030 ».

Est-ce que cette vision d’un futur 100% électrifié est plausible ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.