« L’alphabet, c’est comme la bicyclette, ça s’oublie pas ! ». Aujourd’hui, je vous présente Ello, une start-up qui aspire à éradiquer l’illettrisme infantile à coup de technologie d’intelligence artificielle et de reconnaissance vocale. Avec une manne financière de 15 millions de dollars en série A, Ello compte bien lancer la révolution de l’éducation au coin du feu…ou plutôt de la tablette.
Alors, Ello c’est quoi ? Imaginez un nouveau pion dans la cour de récréation du numérique. Ello est un service par abonnement destiné aux enfants de la maternelle au CM2 qui leur fournit tous les mois, pour la modique somme de 24,99 dollars, un cartable virtuel rempli de cinq livres. Le profil de l’élève est déterminé grâce à quelques questions sur l’application, qui sonde ensuite les centres d’intérêt du bambin avant de lui délivrer des recommandations de lecture aussi bien pensées que s’il avait son propre libraire personnel.
Ello, l’app qui met à l’épreuve l’alphabet de votre enfant
L’équipe des P-Diddy de l’éducation (j’ai nommé Dr Elizabeth Adams et Tom Sayer, l’ancien chef des programmes d’impact et d’adoption chez Google Education) a conçu une technologie qui écoute l’enfant lire à voix haute et analyse son élocution. C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes. L’IA d’Ello joue le rôle de prof particulier, corrigeant les prononciations erronées et les mots manqués. L’avantage c’est que cette institutrice d’un genre nouveau ne fait jamais la grève !
L’application comprend également des mécanismes de gamification. Ainsi, à fur et à mesure que l’enfant progresse, l’application récolte des points qui peuvent être échangés contre des jouets et des prix. Une manière ingénieuse d’allier le ludique à l’éducatif. Bien entendu, tout cela est protégé et respecte la confidentialité des utilisateurs.
Depuis le lancement de l’application en 2019, ce nouveau professeur digital a déjà séduit plus de 10 000 familles ! Et les enfants ont déjà dévoré plus de 300 000 livres numériques. À l’avenir, Ello a l’intention de nouer des partenariats avec les écoles et de développer un produit spécifiquement conçu pour les salles de classe. En d’autres termes, Ello espère bientôt pouvoir passer la craie aux enseignants!
Financée par des géants de l’investissement comme Reed Hastings, Common Sense Growth, Homebrew et Ravensburger, en plus des autres bailleurs de fonds précédents tels que Project A, Y Combinator, WndrCo et Reach Capital, cette start-up a du potentiel pour redéfinir notre approche de l’éducation, et ce, dans plusieurs langues ! Dans le pipeline, le lancement d’un Ello version allemande.
Et parce que la technologie et l’éducation ont toujours fait bon ménage, restez connectés pour plus d’infos sur ces super-héros des temps modernes et n’oubliez pas : aujourd’hui c’est bien, mais demain, ce sera Ello !
Source : Techcrunch