flat-lay photography of person about to use laptop computer

Credits image : Stanley Dai / Unsplash

Jeux vidéosSmartphones
0

L’iPhone pourrait-il devenir un concurrent sérieux dans l’industrie du jeu vidéo ?

Est-ce que le nouvel iPhone 15 Pro d’Apple fait son entrée dans la cour des grands en termes de jeux vidéo ? Depuis l’événement de lancement de l’iPhone 15 du mardi, la présence de jeux de console de premier plan tels que le remake de Resident Evil 4, Resident Evil Village et Death Stranding sur iPhone a été confirmée. Mais ne serait-ce pas là la concrétisation de la convergence entre les smartphones et les consoles de jeux portables dédiées comme la Steam Deck ?

L’iPhone 15 Pro accueillera également Assassin’s Creed Mirage, un prochain jeu Ubisoft de sa célèbre franchise. Ce support matériel de l’éclairage dynamique à ray tracing ne serait-il pas un pas de plus vers l’élargissement du profil de jeu de l’appareil, déjà impressionnant ? Pour autant, est-ce que l’iPhone pourra rivaliser avec l’industrie des consoles et des PC, un secteur que même le Mac, malgré plusieurs tentatives, a eu du mal à conquérir ?

Le iPhone 15 Pro, propulsé par le A17 Pro, semble avoir toutes les chances de faire d’Apple une destination de choix pour les grandes sorties de jeux à gros budget. Comparables à ceux qui équipent des appareils comme la Steam Deck, l’Asus ROG Ally, le Lenovo Legion Go et bien d’autres consoles portables, et avec des accessoires comme le controller Backbone One USB-C, ne peut-on pas considérer que l’iPhone 15 Pro pourrait rendre obsolète le matériel de jeu autonome ?

Le iPhone 15 Pro semble avoir toutes les chances de faire d’Apple une destination de choix pour les grandes sorties de jeux à gros budget.

Même avec toutes ces capacités techniques avancées, une base d’utilisateurs considérable et des partenaires clés de l’industrie du jeu, l’iPhone pourrait-il encore échouer à se positionner en tant que console de jeux AAA ? Le ciblage iOS en tant que plate-forme de développement est encore un défi comparé à Windows ou SteamOS, mais Apple réalise-t-elle des avancées avec ses outils de compatibilité ?

La question la plus problématique serait-elle de savoir si Apple parviendra à établir et à entretenir des relations solides avec les développeurs de jeux, à l’instar de Sony et de Microsoft ? Bien que l’approche d’Apple en matière de relations avec les développeurs ait toujours été quelque peu différente de celle des fabricants de consoles de jeux, avec un accent moindre sur la création de relations et l’incitation à des exclusivités, ne pourrait-elle pas réussir à renforcer ces liens, notamment avec le lancement d’Apple Arcade il y a quelques années ?

Signe prometteur, le A17 Pro devrait se démocratiser l’année prochaine, et avec l’évolution rapide des processeurs d’Apple, ne pourrait-on pas envisager que l’iPhone d’entrée de gamme gagne rapidement en capacités de jeu, surpassant ainsi les générations successives de consoles et d’autres appareils de niche comme la Steam Deck qui ne bénéficient pas d’améliorations annuelles ?

J’étudie à peine la question des sorties vidéo et du support natif de plusieurs contrôleurs, qui pourraient théoriquement permettre à l’iPhone 15 Pro de remplacer non seulement une console AAA portable, mais aussi une console de salon. Les arguments en faveur de cette évolution ne cessent de se multiplier et de gagner en attrait ; et le iPhone 15 Pro semble être la génération qui pourrait ouvrir les vannes et faire de l’iPhone un incontournable de l’industrie des jeux vidéo, au même titre que la PS5 ou la Xbox Series X.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.