geometric shape digital wallpaper

Credits image : fabio / Unsplash

CryptoRéseaux sociauxTechnologie
0

La communication décentralisée est-elle en route pour devenir la nouvelle norme d’Internet ?

Est-ce qu’une nouvelle ère de la communication décentralisée est en marche ? En mars, Automattic, le propriétaire de WordPress.com, s’est engagé envers le fediverse – les réseaux sociaux décentralisés qui comprennent notamment le rival de Twitter, Mastodon. Comment ? Grâce à l’acquisition d’un plug-in ActivityPub qui permet aux blogs WordPress de toucher les lecteurs sur d’autres plateformes fédérées. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?

Depuis l’acquisition, la société a amélioré le logiciel original de plusieurs façons. Par exemple, elle a permis d’ajouter des comptes attrape-tout pour l’ensemble du blog au lieu de seulement par auteur. Sans oublier l’introduction de la capacité d’ajouter un bloc « suivez-moi » pour aider les visiteurs à suivre votre profil et un bloc « suiveurs » pour montrer vos followers. N’est-ce pas ce qu’a souligné l’ingénieur d’Automattic, Matt Wiebe, dans un post sur X ?

« L’avenir de la communication décentralisée est en marche, grâce à l’amélioration continue des logiciels et des protocoles. »

Quels sont les autres changements importants ? Plusieurs corrections de bugs, la réalisation d’un audit de sécurité et une meilleure compatibilité, y compris avec la dernière version de WordPress, la 6.3. N’est ce pas une belle progression depuis le moment de son acquisition, lorsqu’le plug-in ActivityPub ne supportait que des plateformes fédérées telles que Mastodon, Pleroma, Friendica, HubZilla, Pixelfed, SocialHome, et Misskey ?

À l’époque, le plug-in avait été téléchargé 35 000 fois selon sa page de statistiques. Aujourd’hui, ce nombre a augmenté pour atteindre les 42 831 installations. Mais que peut-on attendre pour l’avenir de ce plugin ?

Pour l’instant, le logiciel supporte les blogs WordPress auto-hébergés, mais Matt Wiebe a révélé que le support pour les blogs WordPress.com était « prochainement ». Ainsi, nous pouvons nous attendre à une utilisation plus large et plus facile de cette technologie. Mais qu’en est-il de la position de l’entreprise face à la fediverse ?

Le PDG d’Automattic, Matt Mullenweg, est très optimiste quant aux promesses de la fediverse – en particulier compte tenu de la nature open-source de son logiciel de serveur décentralisé et interconnecté. L’année dernière par exemple, il a écrit que Tumblr ajouterait le support pour ActivityPub. Mais qu’en est-il aujourd’hui, alors que Mullenweg a également manifesté son intérêt pour d’autres protocoles tels que Nostr et Bluesky’s AT Protocol ?

Le support d’ActivityPub par WordPress n’est que l’un des nombreux mouvements effectués par les autres éditeurs pour s’intégrer à la fediverse. Plus tôt cette année, Medium a annoncé le lancement de son propre serveur Mastodon et son intégration avec ActivityPub. De plus, l’application de magazine Flipboard a également annoncé le lancement de sa propre instance sur flipboard.social et son intégration avec Mastodon. Alors, ne peut-on pas se demander si la communication décentralisée est en train de devenir la nouvelle norme de l’Internet ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.