brown tree

Credits image : Neil Thomas / Unsplash

Technologie
0

« Apple sous les tropiques: quand la pomme navigue dans l’océan indien! »

« On ne tombe pas dans les pommes, on y navigue » pourrait être le nouveau slogan d’Apple dans le sous-continent indien! Après un long suspense, la firme à la pomme a annoncé son soutien au NavIC, une alternative indienne au GPS, pour certains modèles de l’iPhone 15. Un ajout très attendu pour se conformer à la nouvelle directive de New Delhi.

En consultant la page des spécifications techniques du iPhone 15 Pro et du iPhone 15 Pro Max, vous découvrirez que ces nouveaux modèles supportent désormais NavIC. Une petite mention qui reste pourtant une grande première pour Apple. On reste cependant dans l’expectative quant aux fonctionnalités qui seront incluses avec ce déploiement, Apple reste muet à ce sujet.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le standard iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus ne supportent pas NavIC, au moins selon leurs spécifications officielles.

« Apple fait son entrée dans l’espace indien en embarquant NavIC sur certains de ses modèles iPhone 15. »

Créé par l’organisation ISRO de recherche spatiale de l’Inde, NavIC, devenu opérationnel en 2018, est la tentative audacieuse de l’Inde de créer un système de navigation par satellite indépendant. Doté de plus d’une demi-douzaine de satellites, NavIC offre une couverture totale de l’Inde, fournissant des informations précises sur le positionnement et le timing au dessus de l’Inde et de sa région environnante.

On notera surtout que NavIC a une palette d’applications impressionnante, allant de la navigation (terrestre, aérienne et marine) à la géodésie, en passant par les services de localisation basés sur la mobilité personnelle, la surveillance des ressources, la recherche scientifique et même la diffusion d’alertes de sécurité de vie, selon l’ISRO.

D’ailleurs, pour ceux qui auraient loupé notre couverture de l’événement Apple 2023, vous pouvez toujours vous rattraper ici.

Depuis l’année dernière, l’Inde exerce une pression sur les fabricants de smartphones pour qu’ils ajoutent un support pour NavIC dans leurs appareils, comme le rapportait alors Reuters, citant des documents officiels du gouvernement. Les nombreux fabricants, inquiets d’une augmentation de coût, ne semblaient pas tous prêts à franchir ce pas.

Pour l’anecdote, de nombreux smartphones – dont les Xiaomi Mi 11X, 11T Pro, OnePlus Nord 2T, et Realme 9 Pro – supportent déjà NavIC. Comme quoi, on n’est pas perdu avec Apple, on est juste… en Inde!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.