Que se passe-t-il avec Apple et son nouveau iPhone 15 ? Cette semaine, la célèbre marque à la pomme a présenté ses nouvelles lignes iPhone 15 et iPhone 15 Pro, marquant une transition importante du connecteur propriétaire Lightning d’Apple vers le USB-C. Cette bascule, dictée en grande partie par les régulations européennes, semble pourtant semer un peu la confusion. Que doit-on attendre de cette transition ?
La norme USB-C est connue pour sa complexité. En effet, elle se réfère uniquement au connecteur lui-même, tandis que d’autres normes régissent des éléments tels que les vitesses de transfert de données et la livraison de l’énergie. N’est-ce pas là une source supplémentaire de complications pour les utilisateurs qui voudront simplement emprunter un câble de charge iPhone ou Android ?
« Apple nourrit la complexité de la norme USB-C avec sa nouvelle gamme d’iPhone 15 »
La façon dont Apple met en œuvre le USB-C sur les nouveaux iPhone 15 et 15 Pro complexifie encore les choses. Par exemple, les vitesses de transfert de données sur les iPhone 15 et 15 Plus sont plafonnées à des vitesses USB 2.0 (480 Mbps), soit les mêmes que celles offertes par un connecteur Lightning. De plus, Apple indique que les iPhone 15 Pro et Pro Max prennent en charge des transferts de données « USB 3 » allant jusqu’à 10 Gbps, soit près de 20 fois plus rapide. Mais pourquoi une telle différence entre les modèles ?
Quelle est la raison pour laquelle Apple a limité la gamme iPhone 15 à ce point, surtout lorsqu’on tient compte des téléphones Android du même prix, comme le Pixel 7, qui offrent des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 10 Gbps ? De plus, l’utilisation par Apple du terme « USB 3 » pour décrire les taux de transfert des iPhone 15 Pro et Pro Max ne semble pas tout à fait correcte. Est-il possible qu’Apple utilise en réalité le USB 3.1 Gen 2 ou le USB 3.2 Gen 2 sur ses nouveaux téléphones et le qualifie simplement d’USB 3 pour simplifier ?
Plus pratiquement, il se peut que vous rencontriez des difficultés pour acheter les bons câbles ou adaptateurs pour votre appareil. Pour le moment, si vous consultez le site web d’Apple et que vous recherchez des cordons USB-C double face, vous ne les trouverez pas sur la page dédiée aux Power & Cables. Faut-il naviguer sur le site d’Apple pour trouver le bon câble ?
Toutefois, il convient de signaler qu’Apple est une entreprise qui a toujours eu pour leitmotiv de proposer des appareils « qui marchent simplement ». Alors, pourquoi le déploiement du USB-C sur l’iPhone semble-t-il si confus ?
Source : Engadget