aerial photography of green grass field during daytime

Credits image : Ties Rademacher / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Transparence à la Google : un éclairage publicitaire

« Que la transparence soit, et la transparence fut! » Google lance un nouveau centre de transparence publicitaire permettant aux utilisateurs de rechercher des annonceurs vérifiés et leurs campagnes sur l’ensemble des plateformes de la société, incluant Search, Display et YouTube.

Ce nouveau centre de transparence, accessible directement via ce lien et via la page My Ad Center, vous permet de rechercher les publicités d’une marque, la région où ces publicités ont été diffusées, la période de la dernière campagne et le format. Les utilisateurs peuvent aimer ou bloquer la publicité, voire la signaler pour violation des politiques publicitaires de Google si elle présente par exemple des produits dangereux ou un contenu inapproprié. Le centre commence à être déployé aujourd’hui et sera disponible pour tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

Petit rappel : Google a lancé l’année dernière le hub My Ad Center, qui permet aux utilisateurs de voir des informations sur les sujets publicitaires, les marques et les publicités récentes qu’ils ont vues sur Search, YouTube et Discover. Les utilisateurs peuvent ajuster ces paramètres en supprimant des sujets ou des marques, ou en désactivant complètement les publicités personnalisées. Cela ne signifie pas que vous ne verrez plus de publicités, mais elles ne seront simplement plus basées sur vos préférences et vos données de recherche.

« Google cherche à rendre la publicité plus transparente. »

Selon Google, 20% des 70 millions de visites sur la page My Ad Center ont été effectuées pour ajuster les préférences publicitaires. Ce chiffre peut ne pas sembler impressionnant, mais il est à noter que des milliards de personnes utilisent les plateformes de Google. L’introduction de ce nouveau centre de transparence permettra aux clients de mieux connaître les marques inconnues et de vérifier si elles ont été approuvées par Google.

Google s’efforce depuis un certain temps de fournir davantage de données sur la publicité des marques sur sa plateforme. En septembre dernier, la société a commencé à donner accès aux utilisateurs à l’historique des annonceurs. Un mois plus tard, la mention « Ad » a été remplacée par « Sponsorisé » sur la recherche mobile pour une meilleure visibilité. De plus, Google a déplacé cette mention au-dessus de l’URL au lieu de l’afficher à côté de l’adresse du lien.

Ce géant de la recherche a également publié un rapport sur la sécurité des publicités, mettant en exergue ses efforts pour lutter contre les publicités malveillantes. Google affirme avoir bloqué ou supprimé 5,2 milliards de publicités, restreint plus de 4,3 milliards de publicités et suspendu 6,7 millions de comptes d’annonceurs.

L’entreprise californienne est confrontée à un examen attentif de son activité publicitaire aux États-Unis. En janvier, le département de la Justice a accusé Google d’abuser de sa position monopolistique sur le marché de la publicité. Huit États, dont New York et la Californie, se sont joints au DoJ pour tenter de mettre fin à la domination de Google sur le marché et restaurer la concurrence dans le secteur de la publicité numérique. Plus tôt cette semaine, la maison mère d’Alphabet a demandé à un juge fédéral de rejeter l’affaire.

Pour conclure, Google veut nous éclairer sur la publicité, mais l’avenir nous dira si cela suffira à éloigner les critiques. En attendant, la lumière est faite sur les annonces… et pas uniquement celles des projecteurs!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.