« La meilleure défense est une bonne offense », voilà ce que semble penser et appliquer le hacker russe Mikhail Matveev, mieux connu sous les pseudonymes de « Wazawaka » et « Boriselcin ». En effet, alors qu’il a été désigné par le FBI comme l’un de ses hackers les plus recherchés cette année, notre homme n’a pas fui dans la clandestinité. Bien au contraire, nous pourrions presque croire qu’il se place volontairement sous le feu des projecteurs.
En effet, loin de se cacher, Matveev est plutôt devenu la rock star des hackeurs. Il semblerait que notre cybercriminel a choisi une carrière parmi les plus notoires de ses règnes, celle de la conception et du déploiement de virus comme « Hive », « LockBit » et « Babuk ». Alors que le reste du monde « virtuel » le traque activement, il est peu probable que Monsieur le Hackeur soit extradé vers les États-Unis, étant donné qu’il est confortablement installé en Russie.
Heck, pourquoi se soucier des flics alors qu’on peut imprimer des T-shirts avec son propre avis de recherche et même interroger ses abonnés Twitter sur la possibilité de sortir une gamme de merch à son effigie ? La vie est trop courte pour s’inquiéter, n’est-ce pas ?
Matveev s’amuse de sa notoriété et n’hésite pas à narguer les autorités américaines.
Il paraît que le meilleur moyen de vérifier que le chat est bien dans le sac est de lui tirer la queue. En contactant directement Matveev sur Twitter, notre canari a confirmé son identité par une photo de sa main gauche, sans annulaire, et un selfie de lui tenant une feuille de papier avec le nom du journaliste. Telle une cerise sur un gâteau d’insolence, Matveev a accepté de faire une interview mais n’a répondu à aucune question. Au lieu de cela, il s’est plaint de l’étiquette « hacker ».
En dépit de toutes ces pitreries en ligne, Matveev n’est pas vraiment un clown – plus une épine dans le flanc de la cybersécurité. Ses actions exposées effrontément et son apparente insouciance quant à sa position sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI montrent qu’il n’est pas seulement audacieux – il est purement et simplement indomptable.
« Le temps est beau, le climat est bon, tout est bon. Même les sanctions me font plaisir », a déclaré Matveev dans une vidéo qu’il a supprimée après la publication de cet article. Tant qu’il reste en Russie, sa vie ne sera pas très différente de ce qu’elle était avant son inculpation – sauf peut-être un peu plus publique.
Source : Techcrunch