« Quand la technologie frappe à la porte, il n’y a pas d’autre choix que de laisser entrer ! ». Vous ne me croirez peut-être pas, mais même TikTok vient de frapper à cette porte avec une nouvelle fonctionnalité ! Oui, le réseau social géant qui vous fait tourner la tête avec ses vidéos en boucle et ses danses farfelues est en train de déployer un ensemble d’outils qui permettent aux utilisateurs de marquer les publications qui ont été créées ou améliorées grâce à l’intelligence artificielle. En effet, après avoir ajouté une multitude de filtres pour le téléchargement de vidéos et un générateur d’images pour créer des arrière-plans uniques – qui abusent tous largement de l’IA – les filtres sont en train d’être renommés pour indiquer clairement ceux qui utilisent l’IA générative.
Et ne vous y trompez pas, ces nouvelles étiquettes ne sont pas réservées aux filtres approuvés par TikTok. Vous pouvez coller l’étiquette sur n’importe quel contenu qui a été complètement généré ou significativement modifié par l’IA, peu importe d’où vient le contenu. Même Disney+ aurait pu utiliser ces outils quand « Secret Invasion » a été lancé. N’est-ce pas fascinant ?
« TikTok démocratise l’usage de l’IA pour tous. »
Mais alors, peut-on choisir de ne pas utiliser ces outils de marquage ? Eh bien pas vraiment, car une récente politique de l’entreprise stipule clairement que tout contenu généré par l’IA qui contient « des images, du son ou de la vidéo réalistes » doit être marqué comme tel pour « aider les spectateurs à contextualiser » la situation et « empêcher la propagation potentielle de contenus trompeurs ». Cependant, vous pouvez utiliser d’autres moyens de divulgation, comme les autocollants ou les sous-titres, pour faire passer le message sans violer les directives de la communauté. Plutôt malin, non ?
Évidemment, quand on met l’accent sur les consommateurs pour étiqueter leur contenu, il y a forcément des erreurs. Pour répondre à cette problématique, TikTok développe son propre algorithme qui sera capable de marquer automatiquement les publications générées par l’IA, même si la date de lancement de ces outils internes n’a pas encore été annoncée. Tous ces outils ont été développés en collaboration avec les conseils consultatifs en matière de sécurité de l’entreprise, avec l’aide d’experts de l’industrie et universitaires. TikTok est vraiment plein de ressources !
En plus de cela, la plateforme s’est également engagée à respecter les « Pratiques responsables pour les médias synthétiques » de Partnership on AI, une liste de recommandations pour une transparence accrue concernant l’intelligence artificielle. TikTok prévoit aussi de s’associer à l’association à but non lucratif Digital Moment pour organiser des tables rondes afin de discuter de l’avancée de l’IA avec « de jeunes membres de la communauté ». Ainsi, TikTok s’assure d’être sur la même longueur d’onde que les jeunes générations, ce qui est plutôt une belle chorégraphie, n’est-ce pas ?
À ce rythme, il ne serait pas surprenant que TikTok fasse bientôt danser l’IA au rythme du « Renegade » !
Source : Engadget