« Qui conduit quand le conducteur est absent ? » Voilà une question qui a longtemps émergé dans les rêveries de science-fiction. Aujourd’hui, grâce à la startup Waabi spécialisée dans le transport de marchandises autonome, cette devinette est moins du domaine de l’imaginaire mais plutôt de la transformation digitale en cours. Pourquoi ? Parce que Waabi s’engage à fournir des milliards de kilomètres de capacité sans conducteur au réseau Uber Freight. Comment ? Grâce à un partenariat stratégique de dix ans entre ces deux entreprises bien en herbe dans l’industrie des transports.
Armée de son fleet de test, Waabi entame cette semaine des pilotes commerciaux avec des expéditeurs sur le réseau Uber Freight. Objectif : transporter les marchandises entre Dallas et Houston. À terme, Waabi prévoit de passer à un modèle de Driver-as-a-Service, où les transporteurs achètent des camions équipés du Driver de Waabi, puis optent pour le marché Uber Freight. Comme un poisson dans l’eau, on dirait que Waabi s’adapte à l’écosystème Uber Freight comme un port USB à un ordinateur.
« Waabi casse les codes du marché en atténuation et déploiement. »
L’alliance avec Uber est en effet la première association commerciale publiquement annoncée par Waabi, à peine deux ans après le lancement de la startup. Rapide comme l’éclair, Waabi semble avoir allumé ses phares sur une approche axée sur l’IA. En effet, grâce à un simulateur en boucle fermée haute fidélité, surnommé Waabi World, la firme peut tester virtuellement le logiciel de conduite autonome et former le système en temps réel. Waabi semble donc avoir trouvé la clé USB pour déployer et se développer plus rapidement que ses concurrents.
C’est ce qu’affirme Waabi en tout cas, et les résultats semblent parler d’eux-mêmes. « Waabi est ouvert aux affaires, et cela en grand », a déclaré Raquel Urtasun, fondatrice et PDG de Waabi, à TechCrunch. Conduire un camion sans conducteur, cela peut sembler être un travail de science-fiction pour certains, mais pour Waabi, c’est un affichage de panneaux publicitaires sur une autoroute numérique.
Donc, si vous voyez des camions autonomes sur les autoroutes texanes, ne soyez pas surpris. C’est simplement l’avenir du transport qui vous double sur la voie de gauche. Et rappelez-vous, la prochaine fois que vous vous demanderez qui conduit lorsque le conducteur est absent, la réponse pourrait bien être « un logiciel sophistiqué de Waabi », et cela sur le réseau de Uber Freight. Enfin, si des questions subsistent, souvenez-vous de cette maxime de notre cher Lao Tseu : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », ou dans ce cas, avec un premier kilomètre parcouru sans conducteur.
Une route électronique pour un voyage sans conducteur
Source : Techcrunch