green field under blue shy

Credits image : K. Mitch Hodge / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Le futur des semi-conducteurs: une histoire d’amplification et d’économie d’énergie!

« Il n’y a pas de fumée sans feu, et il n’y a pas de signal sans amplificateur de puissance » – c’est fou juste combien nous utilisons ces petites merveilles de silicium dans nos smartphones sans même le savoir!

Alors que la consommation d’énergie devient un sujet brûlant dans le domaine de la technologie (oui, nous avons dit « brûlant »), une start-up américaine nommée Falcomm se penche sur la question. Basée à Atlanta, la jeune entreprise a pour ambition de réduire la consommation d’énergie de nos précieux appareils en proposant une nouvelle génération d’amplificateurs de puissance. Ceux-ci sont responsables de renforcer et de transmettre le signal à travers l’antenne de nos appareils, un rôle de première importance si l’on en croit Edgar Garay, co-fondateur et PDG de Falcomm.

« La qualité de votre signal mobile dépend directement de la performance de votre amplificateur de puissance » – Edgar Garay, co-fondateur et PDG de Falcomm.

Dans un monde connecté comme le nôtre, les amplificateurs de puissance jouent un rôle omniprésent, que nous soyons conscients de leur existence ou non. Falcomm propose une solution innovante permettant une transmission simultanée du signal à tous les terminaux d’un transistor, augmentant ainsi l’efficacité énergétique de celui-ci. Pour vous donner une idée, Balcomm prétend dépasser le seuil de 50% d’efficacité à 28 GHz, contre 25-35% pour ses concurrents. Mais n’imaginons pas que ces chiffres sont tirés directement du chapeau magique de M. Garay – le marché des amplificateurs de puissance est estimé à 23 milliards de dollars!

Alors qu’elle avance à pas de géant dans l’industrie, Falcomm attire déjà l’attention de certains investisseurs. La start-up, figurant parmi les 200 entreprises du Disrupt Startup Battlefield 2023, devrait prochainement finaliser un accord de financement de 4 millions de dollars avec Squadra Ventures. Un deuxième tour de table qui fait suite à celui initié par l’Institut de Technologie de Géorgie, où M. Garay a obtenu son doctorat en ingénierie électrique.

Falcomm parviendra-t-elle à révolutionner l’industrie des semi-conducteurs de la même manière que Tesla a bouleversé l’industrie automobile ? Seul le temps nous le dira. En attendant, la start-up compte utiliser ses nouvelles ressources pour attirer les talents qui lui permettront de défier le statu quo de l’industrie. Oui, Falcomm est bel et bien sur une lancée… amplifiée!

À la lumière de ces nouvelles, souvenons-nous que l’efficacité énergétique est un chemin beaucoup plus long qu’un simple (mais néanmoins impressionnant) saut de fréquence. Et comme dirait un scientifique avec un sens de l’humour, « Après tout, chaque hertz compte! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.