« Le monde de l’intelligence artificielle (IA) est comme une toile où tout est interconnecté. Surtout quand Amazon decide de mettre son grain de sel (et quelques milliards) »
À la surprise générale, Amazon a décidé d’investir jusqu’à 4 milliards de dollars dans la startup d’IA Anthropic. Leur but ? Tenir tête aux géants de l’industrie : Microsoft, Meta, Google et Nvidia. Un jarret-dans-la-fourmilière pour une technique que beaucoup de tech addicts voient comme le prochain Eldorado.
Quel est le plan d’action d’Amazon ? L’e-commerçant compte investir initialement 1,25 milliard de dollars pour une participation minoritaire dans Anthropic. Mais cerise sur le microprocesseur : il pourra augmenter son investissement dans la start-up jusqu’à 4 milliards de dollars. Quand il s’agit d’IA et d’innovation, Amazon est prêt à écrire de nombreux chèques.
« Mais ce n’est pas tout, Anthropic a déjà en tête de lever 5 milliards de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années. »
Avec leur nouveau partenaire Amazon, qui pèse plutôt lourd dans la balance pour ne pas dire
densément-capitalisé, Anthropic va pouvoir développer ses futurs modèles d’IA et trouver plus facilement des clients dans le cloud. Mais ce n’est pas tout, Anthropic a déjà en tête de lever 5 milliards de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années.
La petite start-up compte construire un « modèle frontalier », vaguement appelé « Claude-Next », qui serait 10 fois plus performant que les IA les plus puissantes d’aujourd’hui. Et comme un clin d’oeil à tous ces changements, Anthropic a récemment lancé son premier abonnement premium à destination du grand public, le joliment nommé “Claude 2”.
Anthropic va donc utiliser le géant du cloud d’Amazon, AWS, comme principal fournisseur de cloud pour des charges de travail critiques, int Salvador d’informations et développement futur. Amazon pense pouvoir « améliorer de nombreuses expériences clients, à court et à long terme, grâce à notre collaboration plus approfondie » avec Anthropic, a déclaré Andy Jassy, le PDG d’Amazon.
Et pour conclure sur une note humoristique, il semblerait qu’Amazon ait finalement trouvé le Claude qu’il lui fallait !
Source : Techcrunch