« Le futur appartient à ceux qui comprennent l’API » serait peut-être quelque chose que les traders du Web devraient retenir. Twitter a enfin dévoilé les nouvelles modalités et tarifications de son API. Après quelques reports et des changements concernant les clients tiers, la nouvelle version de l’API se présente enfin à nous.
Le « Free Tier » (gratuit) subsiste, mais avec des fonctionnalités très limitées. Cette version permet aux comptes de publier jusqu’à 1500 tweets par mois, mais sans accès à d’autres fonctionnalités. Cela pourrait sauver certains comptes automatisés, mais reste très limité pour ceux qui souhaitent publier plus fréquemment.
Pour la version « Basic » à 100$ par mois, les développeurs pourront publier jusqu’à 3000 tweets par mois au niveau utilisateur et jusqu’à 50000 tweets par mois au niveau de l’application. Elle permet également de consulter jusqu’à 10000 tweets par mois, ce qui reste bien en dessous de ce qui était offert précédemment.
La nouvelle version de l’API Twitter est loin d’être généreuse.
Le niveau « Enterprise » est conçu pour les entreprises ayant besoin d’un niveau d’accès supérieur, cependant les détails restent flous. Le site développeur de Twitter mentionne un « accès de niveau commercial » et autres fonctionnalités, mais sans précision sur les tarifs qui seront appliqués, se contentant de mentionner des « abonnements mensuels ».
Quant aux chercheurs et universitaires qui ont recours à l’API de Twitter pour leurs travaux, leurs perspectives restent incertaines. La société a exprimé sa volonté de continuer à servir cette communauté, sans donner plus d’explications. L’avenir nous dira si ces nouvelles conditions séduiront les développeurs concernés.
En conclusion, avec la mise en place de cette nouvelle version, de nombreux services utilisant les anciennes API pourraient cesser de fonctionner. Le délai accordé par Twitter pour migrer vers ces nouvelles offres étant de 30 jours, il vaudra mieux ne pas traîner, mais l’oiseau bleu devra peut-être revoir sa politique tarifaire pour ne pas voir s’envoler certains de ses habitués.
Et comme disait l’oiseau : « Un tweet à temps en vaut deux ! » (ou quelque chose comme ça).
Source : Engadget