« Quand le virtuel rencontre la réalité, d’étranges choses peuvent se produire, » c’est un fait bien connu des gamers et, apparemment, maintenant aussi de Walmart. Ceci dit, ce n’est pas la première fois que la multinationale se lance dans le monde de Roblox. Il y a un an, le détaillant avait lancé deux expériences de marque Walmart sur la plateforme, mais il a depuis été l’objet de critiques de la part des défenseurs des consommateurs qui voulaient voir ces jeux audités pour leur marketing furtif envers les enfants.
Ces deux mondes virtuels, nommés « Walmart Land » et « Universe of Play », permettaient aux joueurs de Roblox de collectionner de nouveaux objets virtuels, de jouer à des jeux avec des jouets et des personnages populaires, de gagner des jouets grâce à un dirigeable, d’assister à des concerts en direct, de gagner des compétitions de mode, et plus encore. Cependant, ces deux expériences ont depuis été retirées, comme l’a informé Walmart à TechCrunch.
Défi relevé, Walmart insiste sur le fait que ni l’un ni l’autre de ces jeux n’ont été supprimés pour non-conformité à la loi américaine sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA), ou aux lignes directrices établies par l’Unité de contrôle de la publicité auprès des enfants (CARU). Néanmoins, le simple fait qu’ils aient été signalés comme potentiellement non conformes à la CARU aurait pu mettre les jeux sur le radar de la FTC.
« Notre intention sur Roblox est d’innover en permanence, » nous a confié Lea Ciskowski, porte-parole de Walmart.
Dans cette nouvelle incursion, baptisée « Walmart Discovered », lancée mardi dernier, les joueurs âgés de 13 ans et plus peuvent participer à un système de nomination où ils peuvent voter pour les meilleurs jeux, expériences indépendantes et objets virtuels. Cette expérience mettra également en lumière plus de 300 créateurs de la communauté Roblox, allant de ceux qui conçoivent des objets de mode virtuels à des expériences Roblox.
Le monde en lui-même est divisé en différents « départements » comme le sport, les animaux de compagnie, la course, la beauté, la ville et le divertissement. Dans certains, les joueurs peuvent acheter des objets virtuels pour leur avatar, tandis que d’autres, comme la course, sont des expériences ludiques inspirées par d’autres jeux de course sur Roblox.
Alors que les utilisateurs achètent des objets virtuels, ils peuvent personnaliser davantage leur expérience grâce à des fonctionnalités comme « Mon département » et « Mon panier ». « Mon département » permet aux utilisateurs de sauvegarder des objets virtuels découverts pour les revisiter et les acheter plus tard, tandis que « Mon panier » peut être débloqué après que les utilisateurs aient nominé et découvert davantage d’objets virtuels.
Selon Walmart, cette nouvelle expérience a été conçue en se basant sur les commentaires des utilisateurs, où ils ont découvert que les joueurs cherchaient des moyens plus faciles de découvrir des objets virtuels et des expériences Roblox. Allez donc découvrir ce nouveau Walmart virtuel, ça pourrait vous plaire, qui sait?
Et comme toujours, on peut dire que chez Walmart, même dans le monde virtuel, on trouve de tout… à prix (ou presque) Robux!
Source : Techcrunch