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Credits image : Rubaitul Azad / Unsplash

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Les nouvelles structures tarifaires de l’API Twitter sont-elles adaptées pour tous les utilisateurs ?

Les nouvelles structures tarifaires de l’API Twitter ont-elles été dévoilées à temps ? Après des semaines de tergiversations, Twitter a enfin annoncé ses nouvelles structures de prix de l’API ce mercredi, les trois niveaux incluant un niveau gratuit minimal principalement destiné aux robots de publication, un niveau basique à 100$ par mois, et un niveau entreprise coûteux. En s’inscrivant à n’importe quel niveau, on obtient également l’accès à l’API publicitaire sans frais supplémentaires. Est-ce suffisant pour répondre aux besoins de toutes les parties prenantes ?

À compter du mois prochain, Twitter cessera les anciens niveaux d’accès tels que Standard (pour la v1.1), Essential et Elevated (pour la v2) et Premium. La saga de l’API Twitter a commencé en février lorsque l’entreprise a annoncé qu’elle mettrait fin à l’accès gratuit à l’API. Suite aux critiques, Elon Musk a déclaré qu’une tier serait réservée gratuitement aux robots produisant du « bon contenu ». Plus tard, il a été annoncé que le niveau basique coûterait $100 par mois, sans donner de détails sur le niveau d’accès. Plus de 45 jours après, l’entreprise a enfin fourni des informations sur les nouvelles API.

Est-ce que les nouveaux niveaux proposés par Twitter répondent aux besoins des développeurs et des chercheurs, ou est-ce une simple opportunité pour générer de l’argent ?

La nouvelle offre d’API ressemble fortement à une tentative de gagner plus d’argent. Le niveau gratuit offre seulement 1500 requêtes de publication par mois et l’accès à Login with Twitter. Le niveau basique, destiné aux amateurs et étudiants, offre 50 000 requêtes de publication et 10 000 requêtes de lecture par application et par mois. Les développeurs souhaitant accéder à davantage de données devront s’inscrire au niveau entreprise coûtant 42 000$ par mois.

Avec l’introduction de la v2 en 2020, Twitter offrait plusieurs niveaux d’accès aux développeurs, tels qu’Essential et Elevated, qui leur donnaient accès à 500 000 à 2 millions de tweets par mois. Aujourd’hui, les développeurs appartenant à cette catégorie d’utilisation devront s’abonner au plan entreprise. Certains développeurs ayant essayé de s’abonner au nouveau niveau basique ont découvert qu’ils avaient déjà atteint la limite.

Lorsque Twitter a décidé de fermer l’accès gratuit à son API le mois dernier, TechCrunch a signalé que de nombreux chercheurs et universitaires craignaient que cela n’entrave les projets étudiants et la transparence de la plateforme obtenue grâce aux données. L’annonce récente de Twitter mentionne qu’elle cherche de nouvelles façons de servir la communauté universitaire, mais ne donne aucune information sur les solutions potentielles.

Les niveaux gratuits et basiques pourraient être inutiles pour les universitaires, et le niveau entreprise pourrait être trop coûteux pour les projets ayant des budgets limités. Au cours des derniers mois, les mesures prises par Twitter ont irrité la communauté des développeurs. L’année dernière, la société a fermé plusieurs projets liés aux développeurs, notamment Twitter Toolbox pour la découverte d’applications, et plusieurs autres sont en sommeil. En janvier, la société a bloqué les clients tiers sans communication claire et a ensuite modifié en silence ses conditions pour développeurs afin de bloquer les applications alternatives de Twitter.

Alors que l’entreprise souhaite mettre en place des solutions pour les chercheurs et les développeurs, ces derniers continueront-ils à soutenir la plateforme ?

Source : Techcrunch

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