Qu’est-ce qui a causé la chute des valorisations technologiques récemment? Cet été, la pause américaine des hausses des taux d’intérêt, la chute de l’inflation dans les marchés clés, et la reprise progressive des multiples de revenus des entreprises logicielles semblaient inverser cette tendance. Mais qu’est-ce qui a changé depuis?
Malgré des introductions en bourse solides et un bon démarrage sur le marché pour Arm, Klaviyo et Instacart, leurs actions ont stagné depuis. Pourquoi cette dégringolade alors que ces sociétés semblaient partir sur une lancée positive?
« L’enthousiasme du marché pour les produits liés à l’IA n’a pas réussi à empêcher certaines entreprises technologiques de perdre leurs gains. »
Certains pourraient prédire qu’il n’y aura pas de nouvelles IPO pendant un certain temps. Divers facteurs ont aidé ces entreprises à entrer en bourse, mais ces tendances se sont largement inversées. Est-ce que l’anticipation d’une autre hausse des taux d’intérêt cette année ajoutée au rendement élevé des obligations du trésor américain – le plus haut depuis 2007 – suffiraient-ils à maintenir la pression sur les actions technologiques?
Cela pénalise-t-il les start-ups technologiques? Tout ce qui freine l’enthousiasme des investisseurs pour les actions technologiques affecte finalement le marché privé. Est-ce que cela pourrait limiter les IPO et rendre plus difficile pour les start-ups de lever des fonds, surtout à des prix attractifs?
L’automne arrive avec ses propres défis. En juin, le climat était beaucoup plus clément pour les sociétés technologiques. Malgré l’engouement pour les produits liés à l’intelligence artificielle, certains acteurs du marché des technologies semblent perdre leurs gains. Pourquoi cette variation? Le marché des technologies va-t-il connaître des jours meilleurs?
Source : Techcrunch