« Mais où est passé Jim ? » vous pourriez vous demander après avoir lu le titre. Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment (SIE), va raccrocher sa manette en mars 2024. Évoquant des difficultés pour concilier sa vie de famille au Royaume-Uni avec son rôle de capitaine d’industrie en Amérique, Jim a surpris plus d’un avec cette annonce qu’il a fait sur son blog personnel. Pour les néophytes, Jim Ryan, présent dans la compagnie depuis la préhistoire de la Playstation en 1994, a contribué à l’implantation de la marque en Europe avant de prendre le contrôle du navire SIE en 2019.
Sous son règne, la fameuse PlayStation 5 a vu le jour. Malgré une production quelque peu ralentie par la pandémie et des consoles rares comme les cheveux sur la tête de Patrick Stewart, l’entreprise a finalement réussi à augmenter sa production pour satisfaire la horde de joueurs assoiffés. Au premier trimestre 2023, Sony a expédié 3.3 millions de consoles PS5. Cette performance a permis à la firme d’atteindre le chiffre impressionnant de 41.7 millions de PS5 vendues. Ces efforts ont été loués par le grand manitou de Sony, Kenichiro Yoshida, qui admire le travail de Jim Ryan qui « a supervisé le lancement de la PlayStation 5 en pleine pandémie mondiale », et se réjouit de constater que la console est en bonne voie pour devenir « la plus réussie de toutes les consoles SIE ».
Jim Ryan quitte Sony après 30 ans de service, la PS5 pourrait devenir la console la plus réussie de l’histoire de l’entreprise sous sa direction.
Le 1er avril 2024, ce n’est pas un poisson mais Hiroki Totoki qui prendra la relève en tant que PDG par intérim de SIE en plus de ses rôles de président, directeur des opérations et directeur financier de Sony Group Corporation. Les attentes sont énormes puisqu’il sera chargé de « définir le prochain chapitre de l’avenir de PlayStation » et surtout de trouver un successeur digne de ce nom pour Sony Interactive Entertainment. Pourrions-nous assister à une version moderne du roi Lear, avec Totoki déchiré entre sa loyauté pour la corporation et la pression de trouver un nouveau leader pour SIE ? Seul l’avenir nous le dira.
Ce changement à la barre du navire SIE est de ces nouvelles qui pourraient bien chambouler le paysage du jeu vidéo dans les années à venir. Mais ne soyons pas trop pessimistes, après tout ce n’est pas comme si Jim allait s’enfuir avec tous les codes sources des jeux PS5 sous le bras ! En attendant, nous souhaitons bon vent à Jim Ryan, qui va pouvoir enfin profiter d’une retraite bien méritée, en jouant peut-être à la PS5 sans avoir à penser au tableau de bord financier qui va avec. Et qui sait, peut-être que le futur PDG de SIE sera une intelligence artificielle super avancée. Après tout, on ne dirait pas non à un PDG qui peut résoudre le Rubik’s Cube en moins de 0,38 secondes !
Source : Engadget