gray and black laptop computer on surface

Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

SociétéTechnologie
0

« De gros soucis pour les grands de la tech »

« En technologie, si ce n’est pas cassé… c’est obsolète. » Effectivement, la FTC (Federal Trade Commission) ne fait pas l’unanimité dans le monde technologique aujourd’hui, devenant le croquemitaine des riches entreprises cherchant à croquer de petites firmes plus faibles.

La FTC, cette semaine, continue son offensive en déposant plainte contre Amazon. Ce qu’ils reprochent au géant ? Un « schéma de conduite illégal » qui « bloque la concurrence » et lui permet « d’exercer un pouvoir de monopole pour gonfler les prix, dégrader la qualité et étouffer l’innovation ». Comme le dirait votre ami superhéros, « Avec un grand pouvoir vient de grandes responsabilités », mais il semblerait qu’Amazon ait raté ce passage.

En réponse à cela, David Zapolsky, vice-président senior de la politique publique mondiale et conseil général a déclaré que si la FTC « obtenait ce qu’elle veut, on assisterait à une réduction du choix des produits, à une hausse des prix, à des livraisons plus lentes et à moins d’options pour les petites entreprises – tout le contraire de ce que la loi antitrust est censée faire. » Était-ce le contraire ou juste le signal que le jeu était ouvert ?

« La technologie est un jeu où les plus riches ne doivent pas toujours gagner. »

Cette action en justice prendra certainement du temps, mais elle pose tout de même une question intéressante aux fondateurs de startups et aux capitalistes aventuriers : Sont-ils en faveur des régulateurs cherchant à contenir la puissance des plus grandes sociétés technologiques, même si cela peut potentiellement entraver la capacité des startups à rivaliser ? Ou sont-ils davantage préoccupés par un plafond potentiellement posé sur les valeurs de sortie des entreprises qu’ils soutiennent ?

En bref, avec cette action, la FTC montre bien que la technologie est un jeu où les plus riches ne doivent pas toujours gagner. Puis, entre vous et moi, un vieux proverbe dit « Ce n’est pas la taille qui compte, mais la manière de s’en servir ». Alors peut-être faut-il simplement se servir différemment de sa technologie plutôt que de chercher à grossir sans fin. Qui sait ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.