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Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

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Fit-tok-tique: Quand la Muscu Rencontre la Musique

« Un marathonien sans running est comme un coq sans stéroïdes – ridicule! » Je commence cet article sur une note légère pour évoquer une réalité pas si légère dont nous allons discuter. Le mélange toxicomaniaque de réseaux sociaux et de stéroïdes agrandit de jour en jour le cercle vicieux de l’image corporelle déformée et de la jeunessse sans encadrement.

Un rapport récent publié par un groupe de surveillance des médias sociaux souligne une effervescence préoccupante concernant la promotion de stéroïdes et autres substances similaires sur TikTok, façonnant des idéaux corporels inaccessibles surtout chez les jeunes hommes. Les vidéos flanquées de hashtags promouvant l’usage de ces substances ont accumulé plus de 580 millions de vues parmi les utilisateurs américains, majoritairement des jeunes hommes.

Le principal coupable, le groupe Center for Countering Digital Hate (CCDH), a pointé du doigt ces produits encouragés joliment baptisés « stéroïdes-like » , dénonçant le fait qu’ils véhiculent des idées toxiques de masculinité, de force et de misogynie tout en étant suramplifiés par des algorithmes jouissant d’une irresponsabilité écrasante.

Les risques de la digitalisation de la santé publique continuent de croître.

Pour ajouter au cocktail, un certain nombre de ces substances, incluant des stéroïdes anabolisants-androgènes, des peptides et des modulateurs sélectifs des récepteurs androgènes (SARMs), sont souvent commercialisés comme « produits de recherche » sans l’approbation des agences réglementaires. L’agence américaine FDA (Food and Drug Administration), de son côté, a mis en garde contre l’usage de ces substances chez les adolescents et les jeunes adultes, en raison de leur potentiel dangereux.

Alors que ces ventes ne visent pas directement les utilisateurs mineurs, leurs promoteurs comptent de plus en plus sur les influenceurs pour faire la publicité de leurs produits grâce à l’affiliation marketing. Le CCDH a ainsi découvert 35 influenceurs sur TikTok liés à des sites web vendant illégalement des « stéroïdes-like ».

La cerise sur le gâteau, les vidéos encourageant leurs followers à utiliser ces substances ciblent parfois directement des mineurs avec des messages tels que « les adolescents mentaient sur leur âge pour se battre durant la seconde guerre mondiale, mais tu as trop peur de prendre des SARMs ». Les chercheurs ont également trouvé des vidéos d’utilisateurs se présentant comme mineurs et promouvant l’usage de ces substances dans leurs routines de bodybuilding.

Et maintenant, la meilleure partie – ta da! L’histoire finit par la critique de l’insuffisance de gouvernance de TikTok sur sa propre plateforme, et la nécessité d’une plus grande transparence par rapport à l’exposition de ces contenus aux enfants et adolescents à travers les algorithmes de la plateforme. Comme si surveiller des milliards de vidéos était aussi facile que de prendre des stéroïdes, n’est-ce pas?

Source : Techcrunch

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