Est-ce que l’ère des coupures de câble a donné une nouvelle vie aux DVR et antennes OTA (Over-The-Air)? Nuvyyo, la maison mère de Tablo, mise clairement là-dessus. Jusque-là réservé à une niche, Tablo connaît un regain d’intérêt avec la frustration grandissante des consommateurs devant l’augmentation des prix des services de streaming.
Selon une étude de la Consumer Technology Association, plus de 36 millions de foyers américains possèdent une antenne. Ces chiffres semblent indiquer que l’antenne revient en force. Nuvyyo, récemment acquise par The E.W. Scripps Company, compte bien profiter de cette manne pour remettre Tablo sur la carte. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment Tablo de ses concurrents?
Tablo, plus qu’un simple produit OTA.
À première vue, rien de plus que les autres produits OTA. La 4ème génération du DVR Tablo OTA DVR propose certes plus de 50 heures d’enregistrement, deux syntoniseurs ATSC 1.0 livrant de la vidéo MPEG2 et une nouvelle application permettant de streamer plus de 70 chaînes FAST et en direct pour 100 dollars environ. Alors qu’est-ce qui distingue Tablo de la concurrence?
Tablo propose désormais des chaînes FAST et over-the-top. Cette nouveauté devrait séduire les utilisateurs actuels et en attirer de nouveaux. Le grand intérêt de Tablo est qu’il est également possible d’enregistrer la programmation FAST, permettant ainsi d’avancer rapidement et d’éviter les publicités. Un changement de taille dans l’espace des services FAST.
Grant Hall, fondateur et PDG de Nuvyyo, reconnaissait lui-même dans une interview récente: « Je ne pense pas que quoi que ce soit puisse vraiment nous comparer sur le marché actuellement.» La possibilité d’enregistrer et de visionner les chaînes FAST a véritablement révolutionné le produit. En dépassant l’expérience TV en flux tendu, Tablo offre désormais la possibilité de mettre en pause le direct, tout comme on le ferait avec un DVR câblé.
Mais là où Tablo se distingue encore plus, c’est que sa 4ème édition ne nécessite pas de frais d’abonnement, ce qui est un argument de vente majeur pour les consommateurs. Par ailleurs, Tablo est conçu pour diffuser et enregistrer la TV en direct à partir des antennes. Il ne prend donc pas en charge la visionnage à partir des chaînes par câble ou par satellite comme ESPN ou HGTV, ni les services de streaming comme Netflix, Hulu, YouTube TV ou Sling, ce qui est inédit dans l’univers des services streaming.
Il est à noter également que la refonte du produit a vu s’opérer une série de modifications technologiques intéressantes. La 4ème génération de Tablo intègre une nouvelle technologie avec un processeur ARM quad-core à moindre consommation énergétique. De plus, il a été repensé pour inclure un amplificateur intégré pour l’antenne, ce qui évite l’achat d’un amplificateur externe pour bien capter les chaînes OTA.
Tablo offre 128 GB de stockage à bord, mais vous pouvez augmenter la capacité de stockage si vous branchez un disque dur USB (jusqu’à 8TB). Enfin, bien qu’ATSC 3.0 devienne la nouvelle norme, Tablo ne prend en charge que l’ATSC 1.0 pour le moment, principalement parce que c’est l’option la plus abordable. L’entreprise prévoit de lancer un syntoniseur ATSC 3.0 l’année prochaine.
La nouvelle version du DVR est disponible sur le site web de Tablo, Best Buy et Amazon. Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités et ce positionnement sur le marché, Tablo a-t-il trouvé la recette pour séduire le consommateur déçu par les services de streaming ?
Source : Techcrunch