« Il n’y a pas de fumée sans feu… mais il y a un oeuf dans le mot streaming » C’est sur cette petite note humoristique que nous inaugurons notre récapitulatif du dernier chapitre de l’histoire iconique de Netflix. « Netflix enverra son dernier DVD le 29 septembre 2023 », a déclaré la compagnie sur X hier. Et de poursuivre : « Mais l’enveloppe rouge reste un symbole indélébile de notre amour du divertissement ».
Oui, le géant du streaming en ligne qui domine le monde aujourd’hui commença par livrer modestement son premier disque (Beetlejuice) en 1998. Appelez ça du génie ou du sort, aujourd’hui l’entreprise aurait expédié un énorme 5,2 milliards de ses fameux films dans des enveloppes rouges à plus de 40 millions de clients! C’est quand même quelque chose à applaudir, non?
La fin de l’ère historique du DVD n’est pas sans héroïsme, mais marque plutôt le début d’un autre conte épique.
Ce que vous ignorez, c’est que la location de DVD a pavé la voie à Netflix pour introduire le streaming à la demande en 2007 qui est devenu rapidement l’offre la plus populaire de l’entreprise en 2009. L’histoire parle d’elle-même. Netflix est désormais présent sur tous les continents avec plus de 238 millions d’abonnés. Alors que les ventes mondiales de DVD et Blu-ray ont chuté de 19% de 2021 à 2022 seulement. Les puristes du vidéo, qui continuent de chérir leurs DVD ou Blu-ray, ont encore un coup dur à encaisser : Disney a récemment annoncé l’arrêt de la production de DVD et Blu-ray en Australie.
Cependant, rassurez-vous lecteurs de disques et nostalgiques de l’ère pré-streaming, il y a une lueur d’espoir en cette fin d’époque. Netflix a généreusement annoncé cet été que tous ceux qui ont encore une location pourront garder leurs disques et pourront même demander jusqu’à 10 films supplémentaires pour que la compagnie puisse faire de la place dans ses stocks. « S’il vous plaît, profitez de vos derniers envois aussi longtemps que vous le souhaitez », a posté la société sur X.
Si vous en êtes déjà nostalgiques, ne vous inquiétez pas ! J’imagine déjà une véritable chasse au trésor de DVD Netflix que nos futurs archéologues fouilleront avec intérêt. Comme dit le proverbe, « Un trésor dans une main vaut mieux qu’un Netflix dans le bush ».
Source : Engadget